Festivals 25/09/2021

War on Screen : à la guerre comme à la guerre

La 9e édition du Festival War On Screen se déroulera du 28 septembre au 3 octobre à Châlons-en-Champagne, sur sa thématique générique toujours envisagée au sens large.

“Faites des films, pas la guerre” : ce festival désormais bien installé en Région Grand Est entend mettre en avant le cinéma et le territoire à la fois comme vecteurs de compréhension des conflits et comme acteurs de paix. Louable credo et, pour cette édition 2021, l’ouverture de War on Screen se fera avec Une jeune fille qui va bien, premier film de Sandrine Kiberlain (photo ci-dessous), tandis que le nouveau film de la toujours intéressante Aurélia Georges, La place d’une autre, aura les honneurs de la clôture.

Dix titres ont été retenus en compétition des longs métrages (dont neuf présentés en avant-première), parmi lesquels Olga d’Élie Grappe, Mon légionnaire de Rachel Lang, L’homme qui a vendu sa peau de Kaouther Ben Hania ou encore Memory Box de Joanna Hadjithomas et Jalil Koreige (photo de bandeau).

Une nouvelle catégorie intitulée “Perspectives” proposera une sélection de films en lien avec l’actualité, tels Cœurs vaillants de Mona Achache, Les amants sacrifiés de Kiyoshi Kurosawa ou encore De nos frères blessés d’Hélier Cisterne, dont la sortie a été récemment encore ajournée.

Du côté des courts, 13 films seront en lice, à la fois en fiction est en animation, avec sans doute pas mal de découvertes internationales à la clé et des valeurs sûres comme Souvenir souvenir de Bastien Dubois ou le sud-coréen God’s Daughter Dance de Byun Sung-bin (photo ci-dessus : The Affected de Rikke Gregersen, Norvège).

On pourra aussi suivre une programmation liée à l’invité d’honneur de cette édition, le compositeur Michel Portal, tandis que le focus “Rock’n’War” célébrera en 6 films – dont les relativement récents Leto ou Cold War – la musique dans les films du genre. D’autres focus et une programmation jeune public, comprenant La traversée de Florence Miailhe, complètent un programme bien fourni.

Christophe Chauville

À lire aussi :

- À propos du Festival War on Screen 2020.

- God’s Daughter Dance primé à Clermont-Ferrand 2021.