Festivals 05/11/2024

Villeurbanne, toujours un haut lieu du court…

Le Festival du film court de Villeurbanne atteint le vénérable cap de la 45e édition, qui se déroulera du 12 au 17 novembre. Avec une petite nouveauté cette année : sa clôture correspondra à l’ouverture de son cadet lyonnais Que du feu !

Il est tentant de faire comme le personnage de la superbe affiche de l’édition 2024 de la manifestation, signée d’une étudiante de l’école lyonnaise Émile-Cohl, Jade Ciccia-Ojeda, pour plonger dans ce véritable bain de jouvence qui est promis par tous les courts métrages programmés, en compétition ou en dehors.

Au sein de l’Internationale, on suivra les cinq programmes dûment confectionnés, où l’on pourra se satisfaire de croiser quelques titres ayant déjà bien établi leur réputation, comme Apnées de Nicolas Panay, La vérité de Marilou Lévêque, Fatmé de Diala Al Hindaoui, Na marei de Léa-Jade Horlier ou There is No Friend’s House d’Abbas Taheri (photo ci-dessus), en plus de nombreuses découvertes.

On citera à ce titre les documentaires Les heures creuses de Judith Longuet Marx et Les veilleuses de Julien Huger (photo ci-dessous), l’intense Frère de Laura Chebar et Blueberry Summer (photo de bandeau), dernier film de l’Ukrainienne Masha Kondakova (réalisatrice de plusieurs courts métrages et du court long documentaire Inner Wars en 2020).

Un programme compétitif d’œuvres d’animation (incluant Beautiful Men de Nicolas Keppens, Le sexe de ma mère de Francis Canitrot – visuel ci-dessous – ou le dernier film de Bastien Dupriez : Charbon de terre), un volet de programmation jeune public (avec notamment Les ours gloutons au Pôle Nord et un ciné-concert autour de films d’Alice Guy) et des rencontres ou événements spéciaux jalonneront les six journées de festival.

À leur terme, la clôture sera aussi, à l’occasion d’une projection du moyen métrage de Leos Carax C’est pas moi, l’ouverture du Festival du film émergent de Lyon et sa Métropole, Que du feu, dont la 9e édition se déploiera par conséquent dans la foulée, du 16 au 24 novembre. C’est beau, aussi, cette sororité entre manifestations dédiées au court métrage !

Christophe Chauville

À lire aussi :

- Le palmarès du 44e Festival du film court de Villeurbanne.

- Les trois sélections aux César 2025 du court métrage.