Festivals 01/12/2019

“Tous Courts”, envers et contre tout !

La grève de grande ampleur qui se profile n’empêchera pas la 37e édition du Festival Tous Courts d’Aix-en-Provence de se tenir, en 35 séances et plus de 150 courts métrages, entre le 3 et le 7 décembre.

À Aix, l’habituelle compétition internationale, qui existe depuis la toute première édition du festival, s'accompagne pour la cinquième année consécutive de celle qui est dédiée aux courts métrages expérimentaux. Lors de la soirée de clôture, le samedi 7 décembre à la Cité du Livre, 10 prix seront remis – 5 par compétition – afin de récompenser les meilleurs films présentés du point de vue des deux jurys de professionnels réunis (celui de de la compétition internationale sera, si tout va bien, composé d'Holger Carlsson, Aurélie Chesné, Alexandre Gavras, Geoffrey Couët et Flor Lurienne, tandis que celui de la compétition expérimentale réunira Boris Du Boullay, Augustin Gimel et Diane Pigeau).

Un Jury jeune d’étudiants en cinéma remettra aussi ses propres 5 prix pour la compétition internationale, qui se déclinera en 10 programmes composés de 5 à 6 films chacun, où l'on pourra retrouver des titres aussi en vue ces derniers mois que Max de Florence Hugues (actuellement en ligne sur Brefcinema), Mémorable de Bruno Collet, L’heure de l’ours d'Agnès Patron, Le chant d'Ahmed de Foued Mansour ou encore Beautiful Loser de Maxime Roy – dont il sera, entre autres, question dans Bref n°125.

La compétition expérimentale se déploiera quant à elle sur 3 programmes de 9 à 10 courts métrages, proposant entre autres L’espace commun de Raphaël Bezin, L’an dernier quand le train passait de Huang Pang-Chuan (dont le film précédent, Retour, est toujours en ligne sur Brefcinema) ou encore The Evil Eye de Clément Cogitore. Tous seront eux aussi évoqués dans Bref n°125.

 

 

 





The Evil Eye de Clément Cogitore (compétition exprimentale) / Roberto le canari de Nathalie Saugeon (compétition internationale).

Une sélection de 12 programmes “hors compétition” sera aussi proposée, permettant de découvrir ou redécouvrir des courts métrages récents, comme Boustifaille de Pierre Mazingarbe, ou plus anciens, comme Beach Flags de Sarah Saidan (également disponible actuellement sur Brefcinema). Deux séances scolaires seront aussi proposées (accessibles sur réservation uniquement), ainsi que les rendez-vous professionnels habituels, à travers le 21e Marché du film court et l’Atelier “jeunes auteurs”.

Domenica d'Angius Bonifacio, Deffenu Stefano  (carte blanche au Festival d'Olbia) / Avant que je m'en aille de Julien Barazer (soirée Arte).

On retrouvera toutes ces alléchantes programmations à partir de mardi, le 3 décembre, dans quatre lieux de projections différents – l’Institut de l’image, le Ciné-Mazarin, le Cinéma Le Cézanne et l’École supérieure d’Art – et pour être complet, on renverra aussi à la très tentante “Nuit des obsessions”, qui aura lieu le vendredi 6 à partir de 23h30, avec un programme de carte blanche fêtant les 30 ans de Bref (à lire par ailleurs).

Christophe Chauville et Axel Vaussourd

À lire aussi :

- Au palmarès du 36e Festival Tous Courts.

- Mémorable primé à Villeurbanne, Le chant d'Ahmed et Matriochkas à Dijon.