Festivals 06/12/2024

Séquence Court métrage 2024 : dites 33 !

La 33e édition du Festival international Séquence Court métrage aura lieu à Toulouse et en Occitanie du 11 au 15 décembre, avec un menu fort copieux.

Pour cette nouvelle édition de Séquence Court métrage, tout commencera en séance d’ouverture avec des “Errances nocturnes” incluant les Fanfreluches et idées noires d’Alexis Langlois, les Météores d’Agnès Patron et Morgane Le Péchon (visuel ci-dessous) ou encore Pleure pas Gabriel de Mathilde Chavanne. Ça se passera le mercredi 11 à 20h30 au Cinéma ABC, avec un cocktail suivant la projection.

Ensuite, jusqu’au palmarès dévoilé au même endroit le dimanche – le 15, donc – à 19h, s’enchaîneront les séances des différentes compétitions, française et internationale notamment.

Quelques titres en lice, pour faire saliver : 43° à l’ombre de Pauline Bailay (photo de bandeau), Adieu tortue de Selin Oksüzoğlu, Comment savoir… ? de Joachim Larrieu, L’envoyée de Dieu d’Amina Abdoulaye Mamani, Hiver de Jean-Benoît Ugeux, Honeymoon d’Alkis Papastathopoulos, Na marei de Léa-Jade Horlier, Puffling de Jessica Bishopp (photo ci-dessous), Tomber l’amour de Garance Kim, etc.

Sur le terrain de l’animation, ce sont des premières œuvres qui en décousent, où l’on retrouve des films venus de l’école Émile-Cohl, l’Atelier de Sèvre, l’EMCA, La Poudrière, l’École Pivault et d’autres. La mort du petit cheval de Gabrielle Selnet et Tabac froid d’Arthur Jamain seront au rendez-vous, tandis que les compétitions jeune public (3 et 6 ans) mettront la catégroie encore plus à l’honneur.

Une série de séances spéciales jalonneront aussi les cinq journées de festival, dont l’une est intitulée “Random du LOL”, donc consacrée à l’humour, pour qui n’aurait pas saisi. Les mystérieuses aventures de Claude Conseil ne pouvait pas y être oublié… Pour ce qui est de “Girls Don’t Cry”, Les filles ne marchent pas la nuit de la Canadienne Katerine Martineau, déjà diffusé sur notre plateforme, s’y inscrira en toute logique (photo ci-dessus).

L’intégrale de la série animée Samuel d’Émilie Tronche, la Nuit du court (le vendredi soir, en trois sessions entre 21h et 3h du matin) et des expos et rencontres seront aussi à suivre.

Christophe Chauville

À voir aussi :

- Un entretien filmé avec Alexis Langlois.

À lire aussi :

- Les gagnants de la 32e édition de Séquence Court métrage.