Festivals 04/11/2022

Sarlat dirladada !

Le Festival du film de Sarlat, dont la 31e édition a lieu du 8 au 12 novembre, est très largement tourné vers les longs, mais réserve une petite place aux courts métrages.

Le Festival du film de Sarlat, au cœur d’une superbe région réputée pour sa gastronomie, c’est d’abord des films en avant-première et/ou en compétition, par exemple cette année La passagère d’Héloïse Pelloquet, Les pires de Lise Akoka et Romane Gueret ou encore Pour la France de Rachid Hami.

La sélection “Tour du monde” comprend une vingtaine de titres, du Retour à Séoul de Davy Chou à l’animé Unicorn Wars d’Alberto Vázquez, en passant par El agua d’Elena López Riera, Chili 1976 de Manuela Martelli, Corsage de Marie Kreutzer (avec la Luxembourgeoise Vicky Krieps, photo ci-dessus) et Le bleu du caftan de Maryam Touzani.

Parmi les “Jeunes regards” seront projetés ceux de personnalités hautement appréciées de Brefcinema, à savoir Cristèle Alves Meira (Alma viva), Guillaume Renusson (Les survivants), Thomas Salvador (La montagne) et Léonor Serraille (Un petit frère).

Il y aura également des séances spéciales (avec le Saint-Omer d’Alice Diop, notamment), d’autres destinées au jeune public (en dehors de toute la dimension scolaire et pédagogique toujours présente au sein du festival) et, last but not least, deux programmes compétitifs de courts métrages. On pourra trouver, parmi les 9 titres sur la ligne de départ, les déjà célèbres Ville éternelle de Garance Kim et Les grandes vacances de Valentine Cadic, mais aussi A.O.C. de Samy Sidali (photo ci-dessus) et la comédie Cui cui cui de Cécile Mille (photo de bandeau). Résultat des courses le samedi 12 en soirée…

Christophe Chauville


À lire aussi :

- Le palmarès du Festival de Sarlat 2021.

- Ville éternelle et Les grandes vacances primés à Pantin cette année.