Festivals 12/09/2021

Remontons les Champs-Élysées !

Après plus de deux ans d’absence en “physique”, le Champs-Élysées Film Festival, au lieu du mois de juin, se déroulera exceptionnellement du 14 au 21 septembre.

On démarrera en fanfare avec la projection en avant-première, au Publicis, du nouveau film de Joachim Lafosse Les intranquilles, avec Damien Bonnard et Leïla Bekhti. Après quoi les 10 ans du festival se fêteront avec une foule de rendez-vous donnés au sein des lieux phares de l’avenue la plus connue de la capitale : le Lincoln, le Balzac et le Publicis Cinémas.


 
Le CEFF 2021 célébrera une fois encore le cinéma indépendant français et américain, à travers ses compétitions de longs et de courts métrages pour lesquelles il sera possible de voter pour ses favoris. Pour les longs métrages, on attend particulièrement Entre les vagues d’Anaïs Volpé (photo ci-dessus) et Mi iubita, mon amour de Noémie Merlant ou encore le documentaire du jeune réalisateur américain Theo Anthony All Light, Everywhere.


 
Et comme chez Brefcinema on se réjouit toujours de pouvoir découvrir ou redécouvrir des courts métrages en salles, voici une liste de films qui promettent de bonnes surprises : Adieu l’enfance d’Audrey Jean-Baptiste (photo ci-dessous), avec Garance Marillier, Le voisin de Lou, premier film de Victoria Lafaurie et Hector Albouker (photo ci-dessous), Ainsi commença le déclin d’Antoine de Paul Rigoux (photo de bandeau) ou encore le documentaire Confinés dehors de Julien Goudichaud, dont nous avons déjà eu l’occasion de parler ici. Et aussi, pour l’international, Homecoming de Yeon Park, qui était en compétition au Festival Visions du réel de Nyon cette année, le court métrage d’animation de Maggie Brennan Our Bed is Green et plein d’autres !


 
Dizième édition oblige, celle-ci sera l’occasion de belles rétrospectives et vous permettra de redécouvrir quelques-unes des “pépites” plébiscitées par le festival lors de ses précédentes éditions ainsi qu’une rétrospective consacrée à Jim Cummings (le réalisateur avait été découvert en 2016 avec son court métrage Thunder Road) avec un programme de 6 courts métrages qu’il a réalisés et produits comme The Robbery (2016), actuellement visible sur notre plateforme. L’évènement qui lui est consacré se terminera avec l’avant-première de Beta Test, long métrage qu’il a co-réalisé avec PJ McCabe et présenté à la Berlinale cette année. (Le jeudi 16 septembre à 20h45 au Lincoln, en sa présence s’il-vous-plaît !)
 
Autre rendez-vous réjouissant : la projection d’un programme de 5 courts métrages produits par Yukunkun et réalisés par Mathilde Chavanne (Simone est partie, photo ci-dessous), Clémence Poésy, Aurélie Reinhorn, Florent Gouëlou et Pierre Giafferi, où les jeunesses d’aujourd’hui sont évoquées avec talent (dimanche 19 septembre à 20h30).


 
Quant aux jurys, on y retrouvera des personnalités se trouvant au cœur de l’actualité, tels Élie Wajeman (réalisateur du récent Médecin de nuit) et Agathe Rousselle (découverte dans Titane de Julia Ducournau) pour le long métrage, mais aussi Naïla Guiguet (réalisatrice du remarqué Dustin), Coralie Russier (vue dans Mandibules de Quentin Dupieux cette année) ou encore Yoann Zimmer (notamment au générique du dernier film de Lucas Belvaux, Des hommes) pour le court.
 
Et comme pour les précédentes éditions, le rooftop sera le lieu de rendez-vous musicaux et festifs tout au long de la durée de l’évènement, pour lequel on peut toujours préacheter sa place en ligne.

Marie Mabeau

À lire aussi :

- Rencontre avec Mathilde Chavanne, réalisatrice de Simone est partie, présenté eu CEFF 2021.

- Le palmarès du CEFF 2020 en ligne.