Quatre jours très animés à Paris !
Le 18e Paris International Animation Film Festival, dont Brefcinema est partenaire, retrouve le Studio des Ursulines du 15 au 18 janvier 2026.
C’est une programmation de grande qualité qui attend de nouveau les fidèles du festival cette année, avec dès l’ouverture du PIAFF 2026 une séance de compétition qui débutera par un film fêtant ses cent ans – hé oui ! – en même temps que le Studio des Ursulines, cette mythique salle du Ve arrondissement accueillant l’événement. Ce film, c’est Le rat de ville et le rat des champs, signé de Ladislas Starewitch, l’une des figures tutélaires de l’animation française, assez rarement visible.

Parmi ses lointains héritiers, qui en découdront au sein de la compétition, figurent Sandra Desmazières (Fille de l’eau), Bastien Dupriez (Larzan Karné), Stéphanie Lansaque et François Leroy (Quai Sisowath), Agnès Patron (Une fugue) ou encore Théodore Ushev (La vie avec un idiot).
Les accompagneront de nombreuses œuvres venues de l’extérieur des frontières, comme Balconada d’Iva Tokmakchieva (Bulgarie, visuel de bandeau), Dollhouse Elephant de Jenny Jokela (Finlande, visuel ci-dessous) ou Ordinary Life de Yoriko Mizushiri (Japon).

La traditionnelle compétition de film d’études prendra également place sur deux programmes (avec notamment Des cailloux plein les poches d’Élise Kerob et Du monde au balcon d’Elya Ehni côté français), ainsi que celle qui est dévolue à la création expérimentale (composée de six titres, dont Norm de Max Hattler).
La compétition jeunesse occupera naturellement l’écran le dimanche après-midi, en sept films, parmi lesquels J’ai trouvé une boîte d’Éric Montchaud et Une guitare à la mer de Sophie Roze).

N’oublions pas la compétition Horizons, avec sa dizaine de prétendants (dont le beau et multi-primé Shadows de Rand Beiruty) et celle qui s’emploie à mettre la musique au premier plan et qui invitera – en clôture pour finir en beauté – à un véritable tour du monde, des États-Unis à la Corée du Sud, en passant par l’Argentine, l’Iran ou la Roumanie.
Signalons aussi qu’un jury critique lié au SFCC délibérera en direct sur l’antenne de Radio Libertaire le samedi 17 à 17h.

À voir aussi :
- Un entretien vidéo avec Sandra Desmazières.
À lire aussi :


