Festivals 15/11/2021

Prêt(e)s à plonger au cœur du Festival de Villeurbanne ?

Un très beau programme, cette année encore, pour cette manifestation incontournable dans le calendrier festivalier de fin d’année. Le Cinéma Le Zola accueillera les réjouissances entre le vendredi 19 et le dimanche 28 novembre.

C’est une grosse période pour les festivals et, après Brest et avant Belfort et Aix-en-Provence, le Festival du film court de Villeurbanne revient dans son fief du Zola – c’est la 42e fois – durant 10 jours, pas moins !

L’ouverture se fera sous le signe du “Monde d’après vu d’avant”, avec du Furtado, du Caro, du René Clair, du Fincher ou du Geroges Lucas dedans, voilà qui promet ! Une “Nuit du cinéma bis” ne sera pas en reste, le samedi 27 à 20h45, en 4 programmes successifs, jusque avant le jour de clôture de cette édition 2021. 

La compétition européenne s’annonce toujours aussi soignée, en 6 programmes, avec son lot de découvertes – par exemple l’excellent film expérimental de Vincent Le Port La marche de Paris à Brest – et des productions françaises aussi renommées que VO de Nicolas Gourault, Homme sage de Juliette Denis, L’inspection de Frédéric Bas et Caroline Brami ou encore On n’est pas des animaux de Noé Debré. 

La compétition animation, en 2 programmes, comprendra aussi ses incontournables de la période (Hold Me Tight, Noir-soleil, HoracioRonde de nuit, Comme un fleuve), tandis que les petits ne seront pas oubliés, avec un ciné-concert autour de l’adorable petit chat curieux nippon Komaneko, en “Ciné doudou”, et une solide carte blanche à Folimage.

Une belle séance spéciale sera proposée par l’équipe de L’Attrape-courts, qui participe à la sélection, comprenant T’es morte Hélène, Partir un jour (photo ci-dessus) ou encore Maalbeek. Il y aura aussi des comédies à voir en séance du dimanche après-midi (avec Bons amis — photo ci-dessous – ou Bruits blancs, avec Jean-Benoît Ugeux notamment), une spéciale Cosmos, un Focus dédié à Barcelone, des “pépites documentaires” et des “nouvelles formes” où l’on retrouvera des œuvres d’Ayce Kartal, Ismaël Joffroy-Chandoutis et Nicolas Gourault, encore lui.

Notons enfin que la séance autour du plan-séquence que nous avions concocté l’an dernier en lien avec un focus sur notre plateforme sera reprise cette année, le festival 2020 ayant été annulé, en présence de Christophe Loizillon, qui accompagnera son beau Petit matin, présenté avec six autres œuvres tournées sur ce principe de mise en scène, notamment La peur, petit chasseur de Laurent Achard et Gbanga-tita de Thierry Knauff. Ce sera le mardi 23 novembre, à 18h30 au Zola.

Christophe Chauville

À lire aussi :

- Le palmarès du Festival de Villeurbanne 2020, repoussé à mai 2021.

- Les derniers lauréats de l’automne 2021 : Brest, Dijon, etc.