Festivals 10/12/2021

Pour Les Arcs, suivez les flèches…

La 13e édition des Arcs Film Festival ouvre demain, le 11 décembre, pour s’achever une semaine plus tard. Une bonne vingtaine de courts métrages est notamment en compétition.

Après une année blanche, si on ose dire, Les Arcs Film Festival revient en ses pistes, avec ses compétitions, panoramas, rencontres professionnelles, descentes tout schuss et tartiflettes savoyardes.

Dix longs métrages seront en lice pour la Flèche de cristal, parmi lesquels À Chiara de Jonas Carpignano, À plein temps d’Éric Gravel et La Mif de Fred Baillif, mais on pourra découvrir aussi en section “Playtime” le nouveau film de Clio Barnard (Ali & Ava), l’intrigant Lamb de l’Islandais Valdimar Johannsson, avec Noomi Rapace (photo de bandeau) ou encore Poulet frites du duo wallon Jean Libon/Yves Hinant.

Des avant-premières (La vraie famille de Fabien Gorgeart, Petite nature de Samuel Theis, etc.) et des séances spéciales (Arthur Rambo, le nouveau film de Laurent Cantet – photo ci-dessus –, invité d’honneur de la manifestation et qui prodiguera une masterclass) sont prévues ainsi que, pour la première fois et fort à propos, un focus spécial Alpes. À voir en son sein, entre autres, L’âme sœur de Fredi M. Murer, L’enfant d’en haut d’Ursula Meier et le plus récent Sommet des dieux, film d’animation de Patrick Imbert. 

Pour ce qui est du court métrage, Jacques Kermabon, ex-rédacteur en chef de Bref et aujourd’hui aux manettes de la revue Blink Blank, a concocté une sélection comptant près de 25 titres en compétition, venus de tous les coins de l’Europe. Parmi eux, Haut les cœurs d’Adrian Moyse Dullin, L’inspection de Frédéric Bas et Caroline Brami, Noite turva de Diogo Salgado (photo ci-dessus), Hot Spot d’Anaïs Couet-Lannes et Sprötch de Xavier Seron.

Présidé par Rachel Lang, le jury des courts réunira aussi notamment Sandor Funtek – qui incarne avec brio le jeune Kool Shen dans le Suprêmes d’Audrey Estrougo –, Christa Théret et la réalisatrice belge Zoé Wittock. Résultat des courses le vendredi 17 en fin de journée, tandis que le fameux prix “Femme de cinéma” aura été remis quelque temps auparavant.

Christophe Chauville

À lire aussi :

- Le palmarès des Arcs Film Festival 2020, organisé en ligne.

- L’inspection, primé au Festival de Villeurbanne en novembre.