Festivals 21/11/2024

Poitiers à nouveau en pleine bataille

Qu’on se rassure, on n’est plus en l’an 1356 et les affrontements sont tout à fait pacifiques au sein des compétitions du Poitiers Film Festival, voué aux œuvres étudiantes et dont l’édition 2024 se profile du 29 novembre au 6 décembre.

Le beau rôle de Victor Rodenbach en ouverture et le très beau Mon inséparable d’Anne-Sophie Bailly en clôture, soit deux premiers longs métrages présentés en avant-première, voilà pour les deux “bornes” de cette nouvelle édition du Poitiers Film Festival.

Entre les deux, la compétition internationale se sera déployée, avec sa dizaine de prix à la clé (et notre collaboratrice Cloé Tralci dans le Jury du Syndicat français de la critique de cinéma).

Beaucoup de découvertes en perspective, au fil de huit programmes, pas moins. Tabac froid d’Arthur Jamain et N’interrompez pas la chaîne du froid de Jeanne Tiessé (visuel ci-dessus) représenteront l’Atelier de Sèvres, Au 8e jour l’école Piktura (dont cinq étudiants l’ont cosigné), Frite sans maillot de Matteo Salanave Piazza la Poudrière et Fatmé de Diala Al Hindaoui (photo ci-dessous) la CinéFabrique, tandis que pour la Fémis, on pourra voir Transalpin, de Léo Gatinot et Clara Nicolas, et Héliogabale, d’Arthur Chopin.

La désormais fameuse sélection “So French !” regroupera 9 titres, tant de fiction que d’animation, dont La mort du petit cheval de Gabrielle Selnet (La Poudrière), En avant, en arrière d’Aurore Engel (La CinéFabrique), Un été bleu de Juliette Ragot (La Fémis) et Riot Doll, réalisé par un quintet des Gobelins (photo de bandeau).

On verra aussi des Courts d’ici”, autrement dit de Nouvelle-Aquitaine – Le jour où j’étais perdu de Soufiane Adel (photo ci-dessus) et Le lac de Nyima Cartier –, dans le cadre d’une belle thématique “Rêver l’espace” incluant également Proxima d’Alice Winocour et Gagarine de Fanny Liatard et Jérémy Trouilh.

La Lituanie sera à l’honneur, dans le cadre de la Saison de la Lituanie en France, placée sous le signe des réalisatrices, en longs (avec Toxic de Sauliė Bliuvaitė – photo ci-dessus – et Slow de Marija Kavtaradzė, etc.) comme en courts, avec notamment It’s Alright de Jorūnė Greičiūtė, actuellement disponible sur notre plateforme.

Christophe Chauville

À voir aussi :

- 6 courts métrages lituaniens en ligne sur Brefcinema.

À lire aussi :

- Les lauréats du PFF 2023.