Plage et cinéma : le 28e Festival de Contis inaugure l’été 2023
Premier rendez-vous estival, le Festival du film de Contis se déroulera du 21 au 25 juin dans cette petite station des Landes, avec 31 courts métrages, issus de 12 nationalités, en compétition.
Brefcinema figure cette année encore parmi les partenaires du Festival du film de Contis, créé en 1996 et dont la compétition européenne de courts métrages constitue toujours le cœur battant. Plus de mille œuvres ont été inscrites en vue de cette 28e édition et parmi celles qui ont été retenues, on retrouvera plusieurs films repérés cette année à Clermont Ferrand, comme Lions de Beru Tessema (photo de bandeau), le tordant Backflip de Nikita Diakur, l’animation La grande arche de Camille Authouart et À trois de Claudia Bottino, avec bastien Bouillon, ainsi que Tout rime avec chaos de Baptiste Petit-Gats (photo ci-dessous), D’autres chats à fouetter d’Ovidie, Rapide de Paul Rigoux, La valise rouge de Cyrus Neshvad et beaucoup d’autres.
Une compétition spécifique à la Région Nouvelle-Aquitaine se composera de 4 films, dont Des jeunes filles enterrent leur vie de Maïté Sonnet et Sardine de Johanna Caraire (photo ci-dessous), qui ont eux aussi déjà voyagé dans de nombreux festivals.
Seront à voir en outre les fameux “nanométrages”, emblématiques en ces lieux, et des longs présentés en avant-première, du Livre des solutions de Michel Gondry (en ouverture) à La bête dans la jungle de Patric Chiha, en passant par Les filles d’Olfa de Kaouther Ben Hania, remarqué à Cannes. Une séance spéciale proposera enfin des courts d’écoles repérés au dernier Poitiers Film Festival.
À voir aussi :
- Notre entretien filmé avec Maïté Sonnet.
À lire aussi :