Festivals 05/09/2023

On va y voir “Que du feu” à Lyon !

Changement de nom, mais pas d’esprit pour l’ex-Festival du film jeune de Lyon qui, pour sa 8e édition (du 8 au 16 septembre), fêtera de nouveau la jeune création émergente.

“Que du feu” : le nouvel intitulé du FFJ promet de l'incandescence, des étincelles et la présence de corps inflammables ! Une centaine de courts métrages venus de France, d’Europe et d’ailleurs seront projetés durant dix jours et la compétition internationale constituera l'épine dorsale de ce Festival du film émergent de Lyon et de sa métropole.

Elle se déploiera sur onze séances aux titres malicieusement reliés à la nouvelle appellation globale de l'événement – “Passage de flambeau”, “Dans la fournaise”, “Feux follets” et même, il fallait oser, “Quand est-ce qu'on braise” !

Quelques titres y figurant, pêle-mêle : La chaleur de Maïa Kerkour, Cœur béton d'Enrika Panero (photo de bandeau), Grand littoral d'Augustin Bonnet, Jeanne Dinde de Pauline Ouvrard, Rapide de Paul Rigoux, Les rossignols de Juliette Saint-Sardos, S'il-vous-plaît, arrêtez tous de disparaître de Laura Thomassaint (photo ci-dessus) ou encore le film d'animation des Gobelins Vulvine, reine d'extase (visuel ci-dessous).

Différents jurys officieront jusqu'à la révélation du palmarès, le samedi 16 en soirée, le principal réunissant les cinéastes Mathilde Chavanne et Martin Jauvat, la productrice Clarisse Tupin, l'actrice Lomane de Dietrich (vue récemment dans Le retour de Catherine Corsini) et l'acteur Victor Bonnel.

Signalons l'arrivée d’une nouvelle sélection expérimentale, “Émergences européennes” et un riche programme de rencontres (dont une table ronde sur la diffusion et un concours de pitchs), une session de Kino Kabaret et, évidemment, beaucoup de soirées et afters jusqu'au bout de la nuit, puisqu'il conviendra de bien allumer le feu, comme aurait dit l'autre (même en n'étant plus très jeune)… 

Christophe Chauville

À lire aussi :

- Le palmarès du FFJ 2022.

- Grand littoral primé à Côté court 2023.