Festivals 23/10/2023

“Nos chers ados…” (Smells Like Teen Spirit Festival #7)

Le Grand Action, rue des Écoles, à Paris. Du vendredi 27 octobre au mercredi 1er novembre. Le “teenage movie” porté aux nues pour la 7e fois. Bien sûr, nous en sommes partenaires !

Cette année, la septième de l’existence de ce festival (voir sa page Facebook), tout commencera – le vendredi 27 au soir, par une carte blanche confiée à Guillaume Brac, ce qui est légitime, puisque son dernier film, le moyen métrage documentaire Un pincement au cœur est un modèle du genre, avec ses jeunes héroïnes à la croisée des chemins pour la première fois. Il sera du reste projeté avant un film choisi par le réalisateur, le culte Adventureland, un job d’été à éviter de Greg Mottola, avec Kristen Stewart et Jesse Eisenberg.

Ensuite s’enchaîneront les séances de nouveautés (le documentaire Nous, étudiants !, qui se déroule en République centrafricaine ; Tiger Stripes d’Amanda Nell Eu, production malaisienne – ce qui n’est pas banal – sélectionnée à la dernière Semaine de la critique – photo ci-dessus ; L’île de Damien Manivel) et des œuvres qu’il est toujours stimulant de redécouvrir, comme Mysterious Skin de Gregg Araki, Spring Breakers d’Harmony Korine ou The Faculty de Robert Rodriguez (choisi par Alexis Langlois).

Deux séances compétitives de courts métrages se profilent aussi, mêlant documentaires (Les ogresses de Zoé Manel, Nos îles d’Aliha Thalien), de l’expé (13 août de Margaux Rachidi) et, bien sûr, de la fiction, à travers le Malaisant de Louise Condemi (photo ci-dessus), Le soleil dort de Pablo Dury, Rien d’important de François Robic (photo de bandeau), Jeanne Dinde de Pauline Ouvrard, etc.

Une vraie rareté fait partie du programme, aussi, liée aux films du Collectif Mohamed, qui a fait l’objet d’un article et une interview dans Bref 128, toujours disponible. La séance aura lieu en présence du réalisateur Mohamed Salah Azzouli le samedi 28 à 18h. Ils ont tué Kader et Zone immigrée, datant tous deux de 1980, seront présentés.

Christophe Chauville

À lire aussi :

- Le Smells Like Teen Spirit Film Festival 2022.

- Malaisant, présenté à ma séance “Déjà demain” du lundi 6 novembre.