Festivals 27/09/2022

Mission Apollo pour les premiers courts métrages

Le Festival du 1er court métrage de Pontault-Combault, en Seine-et-Marne, connaît sa 23e édition en cette fin de semaine, les 8 et 9 octobre.

Le Cinéma Apollo de Pontault-Combault est le lieu d’accueil des toutes premières œuvres depuis plus de deux décennies et l’édition 2022 du Festival du 1er court métrage se tournera à la fois vers les fictions en prises de vue réelles et vers l’animation, avec deux catégories distinctes et des jurys spécifiques.

Parmi les œuvres de fiction, on retrouvera des comédies (L’annonce d’Antoine Croset et Paul de Gromard, avec Ana Girardot, ou La débandade de Fanny Dussart, avec Gérard Darmon, également présenté à Meudon cette semaine (photo ci-dessus) ou des films de tonalité plus grave, comme l’incontournable L’inspection de Caroline Brami et Frédéric Basma, l’étrange Cataracte de Faustine Crespy (photo de bandeau) ou Les corps électriques de Maxime Janot, qui permet de retrouver Solène Rigot (photo ci-dessous).

Une séance internationale (comprenant l’aérien Warsha de Dania Bdeir) et une autre de films de lycéens sur la thématique de “Femmes et cinéma” sont incluses, tandis que la séance d’ouverture du samedi soir montrera, hors compétition, une dizaine de films courts, tels Les mots croisés de Nicolas Engel, Boustifaille de Pierre Mazingarbe, déjà diffusé sur Brefcinema et interprété notamment par Olivier Broche, parrain de la manifestation.

La marraine de celle-ci, la cinéaste d’animation iranienne Sarah Tabibzadeh, présentera elle aussi plusieurs de ses propres réalisations. Comme un clin d’œil tombant à pic à l’attention des femmes de son pays d’origine, au cœur de l’actualité du moment.

<div align="right"><em>Christophe Chauville</em></div>

À lire aussi :

- Le Festival du court métrage d’humour de Meudon 2022.

- Warsha, en présélection des César 2023.