Festivals 03/10/2022

Meudon MDR :)

Le 33e Festival du court métrage d’humour de Meudon est imminent, puisqu’il investira son lieu habituel – le Centre d’art et de culture – du 5 au 9 octobre.

Douze films courts seront présentés au sein de la compétition de cette édition 2022 du festival, avec quelques “très courts”, souvent issus du Nikon Film Festival (L’augmentation de Régis Granet, 999 de Vincent Leplat) et surtout, cette année, davantage de fictions plus longues, telles Bolide de Juliette Gilot, opus de la Collection de Canal+ “On s’adapte” (photo de bandeau), Palissade de Pierrick Chopin, Fanfare de Léo Grandperret (photo ci-dessous), Temps de chien de Vanessa Caffin, Je joue Rodrigue de Johann Dionnet ou encore Le tournesol d’Anaïs Aidoud et Arnaud Mizzon, qui s’inscrivent toutes dans une durée comprise entre 15 et 25 minutes.

Un jury présidé par Bérangère Krief – révélée jadis par Bref… sur Canal+ ! – décernera les différentes récompenses, tandis que deux programmes de sélection “Coups de cœur” seront aussi à savourer, notamment Celle qui n’avait pas vu Friends (photo ci-dessous), signé de Charlotte Gabris, qui sera par ailleurs membre du jury, Tiger de François Bierry, avec le toujours excellent Wim Willaert, ou encore Astre manqué d’Eugène Riousse, qui réunit entre autres Samir Guesmi et Aurélia Petit. 

Pas mal d’animation, une catégorie où l’on rit souvent, sera au programme, notamment au sein des programmes scolaires, ce qui permettra de retrouver des classiques comme La révolution des crabes d’Arthur de Pins, La chasse d’Alexei Alekseev ou le tentaculaire Oktapodi.

On en profite aussi pour signaler que des anciens lauréats du festival, Lauriane Escaffre et Yvo Muller, viendront présenter leur premier long métrage, Maria rêve, à Meudon, quinze jours après le festival, en signe de fidélité et de reconnaissance, car leurs courts métrages avaient été présentés au festival, Pile poil notamment, et tout avait de leur propre aveu commencé là pour eux…

Christophe Chauville

À lire aussi :

- Le palmarès du Festival de Meudon 2021.

- Maria rêve : Lauriane Escaffre et Yvo Muller du court au long.