Lille… de la tentation !
Après avoir fêté ses 40 ans l’an dernier, le Festival du cinéma européen de Lille aborde une nouvelle décennie d’existence, en faisant son retour entre le 28 mars au 2 avril, au gré de ses différentes compétitions et séances spéciales. Brefcinema en est partenaire et sera, cette année encore, représenté à son jury officiel.
Organisé depuis toujours par des équipes d’étudiant(e)s issu(e)s de différents établissements de la capitale des Flandres, le Festival du cinéma européen de Lille connaîtra sa 41e édition en 2025, entre une ouverture célébrant sous le signe du voyage “L’odyssée du 7e Art” (le vendredi 28 mars) et la remise des prix, le mercredi 2 avril.
Dans une atmosphère à coup sûr enthousiaste se succéderont notamment les 5 programmes de compétition officielle, aux intitulés toujours éloquents : “Les nerfs à vif”, “Sortir du rang”, “Dans l’impasse”, “D’où je viens” et “Les mains liées” cette année. On y croisera des productions venues d’Autriche, du Danemark, d’Espagne, du Kosovo, du Portugal, du Royaume-Uni, etc. De France aussi, évidemment, et l’on peut citer à ce titre Ce qui appartient à César de Violette Gitton, L’enfant à la peau blanche de Simon Panay, Immaculata de Kim Lêa Sakkal (photo de bandeau), There is no Friend’s House d’Abbas Taheri (coproduction franco-iranienne) et l’incontournable L’homme qui ne se taisait pas de Nebojša Slijepčević, récent César du meilleur court métrage de fiction (et finaliste aux Oscars).
Le jury chargé de départager ces nombreux postulants sera composé de l’acteur Olivier Rabourdin, de l’actrice Mathilde Bisson, du réalisateur Romuald Boulanger – qui présentera pour l’occasion son long métrage On the Line (2022), interprété par Mel Gibson – et une jurée média qui ne sera autre que l’une de nos rédactrices : Cloé Tralci.
Un autre jury, assigné à la compétition “Autres regards”, tranchera parmi les œuvres sélectionnées en animation (sur deux séances), documentaire et expérimental. Une Nuit de la peur fait aussi partie de cette section (le lundi 31 mars à 20h). On retrouvera ainsi les animés et déjà célèbres Les belles cicatrices de Raphaël Jouzeau, Gigi de Cynthia Calvi, J’ai avalé une chenille de Basile Khatir (visuel ci-dessus), Pié dan lo de Kim Yip Tong, Soleil gris de Camille Monnier, parmi beaucoup d’autres.
Un concours de scénarios fait aussi traditionnellement partie des réjouissances lilloises, comme la conférence d’un invité d’honneur identifié. Cette année, c’est Patrick Chesnais qui fera le déplacement pour une rencontre matinale, ouverte librement à toutes et tous, le mercredi 2 avril à 11h30 à la Fnac. Des soirées thématiques et des projections destinées aux jeunes publics compléteront la proposition éditoriale, ainsi qu’un petit Marché du film organisé en ligne et sur une journée.
À lire aussi :