Festivals 17/11/2024

Les infinis territoires de Belfort

Le 39e Festival Entrevues va ouvrir ses portes de façon imminente et proposera du 18 au 24 novembre sa programmation cinéphile toujours aussi stimulante que pointue.

En position d’éclaireur sur la piste des générations émergentes du cinéma d’auteur international, Entrevues 2024 proposera dix longs métrages en compétition, venus de différents continents et représentant des durées de “courts longs” (autour d’une heure dix) comme d’œuvres de trois heures. On y verra ainsi notamment le nouveau film – après La jeune fille et l’araignée en 2021 – de Ramon Zürcher, The Sparrow in the Chimney (Suisse), le documentaire Festa major de Jean-Baptiste Alazard et No Sleep Till d’Alexandra Simpson, produit par Tyler Taormina.

Les “indés” seront évidemment aussi mis en avant à travers la compétition de courts et moyens métrages, riche de 10 titres également, parmi lesquels L’avance de Djiny Kébé, Le colloque des chiens de Norman Nedellec (photo ci-dessus), Fatmé de Diala Al Hindaoui ou Spring 23 de Zhiyi Wang (photo de bandeau), produit par Ecce Films.

Tous seront soumis à un jury où l’on retrouvera l’écrivain franc-comtois Pierric Bailly, la jeune comédienne Céleste Brunnquell et le cinéaste Nicolas Peduzzi.

Pour le reste, la section “La Fabbrica” accueillera cette année Robert Guédiguian, avec une douzaine de ses films projetés (dont le dernier, La pie voleuse, en avant-première), tandis qu’on pourra en outre découvrir les premiers films de l’Américaine Nancy Savoca et qu’un hommage rendu à Laurent Achard inclura plusieurs de ses courts (Dimanche ou les fantômes, Une odeur de géranium, La peur, petit chasseur et De ma fenêtre – photo ci-dessus).

À suivre avec autant d’intérêt un focus autour du Lituanien Arunas Žebriūnas (réunissant La jeune fille à l’écho, Domas le rêveur et le sublime La belle – photo ci-dessus), des rétros alléchantes sur le tourisme et les clichés du voyage (avec un programme Méliès, Du côté de la côte d’Agnès Varda et In transit de Cédric Klapisch) et sur les vamps du cinéma muet, avec beaucoup de formats courts autour des noms de Musidora, Louis Feuillade ou Germaine Dulac.

Il y en aura aussi au sein des Courts en Région, bien sûr, et du Parcours Nouveaux talents (dont Le magnétocassette de Cyril Masson – photo ci-dessus), mais aussi au gré des séances jeune public, Une guitare à la mer de Sophie Roze, Pierre-Luc Granjon et Alfredo Soderguit en premier lieu.

Christophe Chauville

À lire aussi :

- Le palmarès d’Entrevues 2023.

- Sur La belle d’Arunas Žebriūnas.