Festivals 16/11/2022

Les films franco-arabes de retour au Trianon

Ce n’est pas celui de Versailles, mais bien celui — désormais aussi fameux — de Romainville qui accueillera le Festival du film franco-arabe, 11e du nom et qui s’étendra du 18 novembre au 1er décembre. Avec des courts métrages, naturellement…

Quelle meilleure image que celle de Lyna Khoudri pour illustrer la notion de cinéma franco-arabe ? La jeune comédienne, née en Algérie et devenue l’une des actrices les plus en vue de la jeune génération du cinéma français, est en tête d’affiche du nouveau film de Mounia Meddour, qui sortira au printemps 2023 et qui scelle les retrouvailles des deux artistes après le succès de Papicha (2019). Le film sera présenté en avant-première lors de ce 11e Festival du film franco-arabe de Noisy-le-Sec.

Il y aura du reste 17 avant-premières de longs métrages au total, parmi 26 fictions et 2 documentaires qu’il est difficile de tous citer, entre Youssef Salem a du succès de Baya Kasmi, Le gang des bois du temple de Rabah Ameur-Zaïmeche, Le bleu du caftan de Maryam Touzani ou encore La dernière reine d’Adila Bendimerad et Damien Ounouri, etc. On pourra aussi voir Sous les figues (photo ci-dessus), de la réalisatrice tunisisnne Erige Sehiri, marraine de cette édition – aux côté de son parrain “permanent” Costa-Gavras.

Le volet compétitif du festival concerne le court métrage, ce dont on se réjouit à chaque fois, et cette année, 8 œuvres récentes seront en piste, soumis à un jury qui réunira Gaia Saïd (comédienne), Ilias El Faris (réalisateur) et notre collègue Amélie Depardon, chargée du développement salles et partenariats à L’Agence du court métrage.

Il s’agira dans le détail de cinq fictions – Deux ou trois choses que je ne sais pas d’elle de Sabrina Idiri Chemloul, Houryia de Doha Kharifi, Ne pleure pas Halima de Sarah Bouzi, Z.A.R. (Zone à réparer) de Léo Blandino (photo ci-dessus), Tariq de Tewfik Snoussi et Youcef Agal – et trois documentaires : Amour en Galilée de Nader Chalhoub et Layla Menhem Deux morceaux de mémoire de Diala al Hindaoui et Petit taxi de Samy Sidali.

La projection, avec aussi un vote du public, aura lieu le jeudi 24 novembre à 18h au cinéma Le Trianon et l’accès y sera, comme à l’habitude, entièrement libre et gratuit, louable initiative à souligner également.

Christophe Chauville

À lire aussi :

- Le palmarès du FFFA 2021.

- Le Festival du film court de Villeurbanne 2022, du 18 au 27 novembre.