Festivals 15/11/2022

La passagère fera escale au Zola de Villeurbanne

Brefcinema est partenaire du 43e Festival du film court de Villeurbanne, dont le riche programme sera couronné, en clôture, par une avant-première de La passagère, premier long métrage d’Héloïse Pelloquet, en sa présence.

Une fois n’est pas coutume, c’est d’abord la clôture des festivités qui est ainsi évoqué concernant cette 43e édition du Festival du film court de Villeurbanne, puisque nous avons la joie d’être associés par l’équipe d’organisation à cette soirée spéciale “Du court au long” qui verra Héloïse Pelloquet présenter l’un de ses courts, Côté cœur, en plus de son premier long, La passagère (photo de bandeau). L’un de nos éminents rédacteurs, Olivier Pélisson, animera la discussion avec cette réalisatrice aussi talentueuse que passionnante.

Pour le reste, la compétition européenne constituera à nouveau l’épine dorsale de la programmation, avec ses 5 programmes réunissant ses 30 titres, où s’avancent Arbres de Jean-Benoit Ugeux, Conte cruel de Bordeaux de Claire Maugendre, L’effort des hommes de Jean-Gabriel Périot (photo ci-dessus), Fairplay de Zoel Aeschbacher, Le feu au lac de Pierre Menahem, Masques d’Olivier Smolders et bien d’autres, encore inédits ou presque.

Pour la sélection animation, elle aussi compétitive, on retrouvera avec plaisir Les humains sont cons quand ils s’empilent de Laurène Fernandez, Le parapluie de Claire Ledru, le film d’école des Gobelins The Soloists (visuel ci-dessous) ou l’infatigable Bestia d’Hugo Covarrubia.

N’omettons pas de mentionner quelques-unes des séances spéciales proposées au sein du programme, telles la carte blanche donnée au Festival de Saint-Paul-Trois-Châteaux (qui comprendra le beau Voyage à Santarém de Laure Desmazières (photo ci-dessous), au sommaire de Bref n°128 qui paraîtra au début de 2023) ou “L’attrape-courts”, concocté par le comité de programmation de l’Association pour le cinéma qui pilote la manifestation. Voyage avec mon père de Mor Israeli, L’augmentation de Régis Granet et l’animation en volumes Écorchée de Joachim Hérissé en feront partie.

Une séance WTF, 3e du nom, des séances liées à la région Auvergne-Rhône-Alpes et un vaste volet jeune public seront aussi à suivre, en attendant la remise des prix, accessible en entrée libre le samedi 26 à partir de 18h30.

Christophe Chauville

À lire aussi :

- Le palmarès du Festival du film court de Villeurbanne 2021.

- Écorchée, Prix Émile-Reynaud 2022.