Festivals 19/06/2022

Les élus les plus attendus du week-end

Les lauréats des différents prix de Côté court et ceux du Festival d’Annecy sont toujours parmi les plus épiés du calendrier : les éditions 2022 de ces deux événements ont rendu leur verdict, et sans abstention !

À Côté court, un doublé sans doute inédit a été réalisé par Jean-Sébastien Chauvin, critique et réalisateur (bien connu des lecteurs de Bref), qui a remporté à la fois le Grand prix de la compétition Essai/Art vidéo, pour Mars exalté, et celui de la compétition fiction avec Le roi qui contemplait la mer (photo ci-dessous). Il partage le second, ex-aequo, avec Almost a Kiss de Camille Degeye, mais ce sont deux jurys distincts que le cinéaste a séduit à travers ces deux œuvres distinctes fraîchement achevées.

Deux autres heureux “cumulards” se profilent après cette clôture à Pantin : Garance Kim, qui a remporté pour Ville éternelle (photo de bandeau) le Prix du meilleur premier film et celui de la jeunesse, et Olivier Bayu Gandrille , qui a reçu pour TNT (photo ci-dessous) à la fois le Prix du public, le Coup de cœur des lycéens et le Prix Bande à part (décerné par des détenus de la Maison d’arrêt de Villepinte).

Du côté des prix d’interprétation, ce sont Bastien Bouillon et Blandine Madec qui ont convaincu, et c’est loin d’être immérité, pour leurs prestations respectives dans Partir un jour d’Amélie Bonnin et Les grandes vacances de Valentine Cadic.

Enfin, le Prix de le presse est revenu à Frédéric Bayer Azem, un habitué des lieux, pour son dernier film, Blue.

En ce qui concerne la compétition “Prospective”, le moyen métrage documentaire d’Annabelle Amoros Churchill Bear Town (photo ci-dessus) l’a emporté, après avoir déjà bien figuré au sein de la sélection nationale du Festival de Clermont-Ferrand cette année. On devrait en reparler assez vite sur Brefcinema…

Saluons aussi la société Rue de la sardine, à qui est revenu le Prix de la production émergente, et Juliette Saint-Sardos, dont le film Super nova été choisi pour le Prix du Label Jeune création, lié à L’Agence du court métrage.

Également convoitées sont toutes les récompenses distribuées dans la dernière ligne droite du Festival du film d’animation d’Annecy et avant tout le Cristal du court métrage, remis à une production magyaro-roumaine, Amok de Balázs Turai (visuel ci-dessus), également vainqueur du Prix France TV pour un court métrage.

Steakhouse de Spela Cadez (visuel ci-dessous), coproduction entre Slovénie, Allemagne et France, s’est vu remettre le Prix spécial du jury et The Record du Suisse Jonathan Laskar le Prix Jean-Luc Xibéras de la première œuvre.

Le Cristal du film de fin d’études couronne un film sud-coréen, Persona de Sujin Moon, tandis que La reine des renards de Marina Rosset, cinéaste helvétique bien connue dans le paysage de l’animation pour les jeunes spectateurs, est reparti avec le Prix jeune public, justement, ainsi que celui de la meilleure musique originale, remis avec le soutien de la Sacem.

Enfin, le Prix André-Martin a été attribué lui aussi par son jury spécifique et c’est Amandine Meyer qui voit s’inscrire cette année, pour Histoire pour 2 trompettes, produit par Miyu Productions, son nom à un palmarès d’ores et déjà prestigieux. Le film fera lui aussi à nouveau parler de lui, c’est une certitude…

Christophe Chauville

À lire aussi :

Le palmarès de Côté court 2021.

Le palmarès du Festival d’Annecy 2021