Festivals 08/01/2025

Les comiques font du ski

L’année commence aussi avec le Festival du film de comédie de L’Alpe d’Huez, entre pistes enneigées et salles qui se gondolent. Dix courts métrages seront en compétition, même si le long reste le centre de cette toujours médiatique manifestation qui aura lieu entre le 13 et le 19 janvier.

À “L’Alpe”, les longs métrages s’apprêtant à gagner – et conquérir ? – les salles font l’événement, c’est ainsi et c’est assez légitime. Parmi les titres en compétition dans le cadre de cette 28e édition, on notera la présence du premier long de Johann Dionnet, Avignon – dans une certaine continuité thématique avec son court à succès Je joue Rodrigue.

Avec ou sans enfants ? d’Elsa Blayau permettra de retrouver entre autres Tiphaine Daviot, qui jouait l’héroïne des Bigorneaux d’Alice Vial. Et il y aura aussi le nouveau Michel Leclerc, Le mélange des genres, tout comme – et il est a priori plus étonnant de la retrouver là – le nouveau film de Fabienne Godet, Le répondeur, porté par un duo inattendu : Denis Podalydès et Salif Cissé (photo de bandeau). 

Pour ce qui touche aux dix courts en compétition, il y aura aussi des visages connus : Marc Fraize et Nicole Ferroni dans Bobble Head de Pierre-Marie Charbonnier et Simon Pierrat ; Nicole Ferroni, de nouveau, dans Des doigts en or de Chryssa Florou (photo ci-dessus) ; Camille Chamoux dans La conquête de Yannick Privat ; Stéphane Guillon dans Meringue Club de Jean-Sébastien Zahm.

Et comme il n’y a aucune raison de ne pas citer les six autres, dans un souci d’égalité, le public verra en outre le costumé La fuite de Varennes de Maxime Chefdeville, Le dérapage d’Aurélien Laplace, Shaolin Office d’Alexis Bouillé, Têtes d’enterrement de Nicolas Galoux, le top-gunesque Tom d’Aurélien Durand (photo ci-dessous) et Vasectomie d’Isabelle Cadière.

Rappelons que les courts sont traditionnellement, au festival, diffusés en avant-programme des longs et donc soumis au même jury – que préside cette année Elsa Zylberstein. Résultat des courses le samedi 18 au soir.

Christophe Chauville

À lire aussi :

- Le palmarès du Festival de L’Alpe-d’Huez 2024.

- Sur un court métrage d’Elsa Blayau, coréalisé avec Chloé Larouchi : Notre Faust.