Le tour de la francophonie à Vaulx-en-Velin
Le 26e Festival du film court francophone de Vaulx-en-Velin se déroulera du 19 au 25 janvier, en mettant cette année le Québec à l’honneur.
Un poing c’est court, selon son “sous-titre”, s’apprête à investir une nouvelle fois le Cinéma Les Amphis avec une très belle séance d’ouverture, inaugurant en réalité le week-end de projections puisque se tenant le vendredi 23 en soirée.
Consistant en une carte blanche confiée à l’équipe organisatrice de la manifestation, elle permettra de voir ou revoir plusieurs films mémorables, qui ont pu aussi être appréciés sur Brefcinema par le passé : Bonobo de Zoel Aeschbacher, Moul lkeb de Kamal Lazraq, Brotherhood de Meryam Joobeur et Au bruit des clochettes de Chabname Zariab.

Quatre programmes de films en compétition incluront des habitués des festivals du moment, tels que Assis, pas bouger ! de Camille Dumortier, Et s’ils nous bombardaient ce soir de Samir Syriani, L’homme de merde de Sorel Franca ou Soixante-sept-millisecondes de Fleuryfontaine, mais aussi pas mal de titres moins connus pour l’heure et à découvrir d’urgence.
L’enfant-cavale de Margot Brière-Bordier (photo ci-dessus), Lucie en Ré de Nicolas Novak, Mme Faïza et Docteur Love d’Anissa Daoud, Nul homme est une île de Khalil Cherti (photo ci-dessous) et Trouble sur le rail de Claudia Lopez-Lucia seront du lot.

Un copieux volet de programmation est dédié aux jeunes publics, des élèves de maternelle à celles et ceux du collège ou de lycée. Les plus grand(e)s pourront ainsi se plonger dans les univers de Big Boys Don’t Cry d’Arnaud Delmarle, de Gioia de Nixon Singa (photo de bandeau) ou de Sous mes fenêtres, la boue de Violette Delvoye. Un atelier sur les métiers du cinéma s’adressera en outre aux 16-25 ans.

Enfin, la soirée plus spécialement dévolue à la thématique de la francophonie sera tournée pour cette fois vers le Québec, ainsi que le laisse deviner l’affiche de cette édition.

À voir aussi :
- Cet autre hiver de Margot Brière-Bordier, actuellement disponible sur Brefcinema.
À lire aussi :


