Festivals 10/11/2025

Le plein de découvertes à Entrevues, 40e édition !

Le Festival Entrevues de Belfort, créé par Janine Bazin en 1986, ne trahira pas sa réputation en célébrant à son tour un anniversaire joliment rond, entre le 17 et le 23 novembre, au fil de ses compétitions (longs et courts ou moyens métrages, comportant bon nombre d’inédits), rétrospectives et avant-premières. Nous nous réjouissons naturellement d’en être partenaires cette année encore.

40 ans et l’esprit cinéphile, prospectif et curieux demeure à Belfort ! La direction du Festival Entrevues est depuis 2022 collégiale – après les directions successives de Janine Bazin, Bernard Bénoliel, Lili Hinstin, Catherine Bizern et Elsa Charbit – et propose un programme toujours des plus stimulants, avec à chaque choix de sélection un petit texte qualitatif l’expliquant sur les fiches de présentations des films en ligne, ce qui mérite grandement d’être mentionné.

Pour cette édition 2025, on fera plus que scruter la sélection compétitive internationale de longs métrages, composée de dix titres, à la fois en fiction ou documentaire (dont Loin de moi la colère de Joël Akafou, Zone grise de Liza Guillamot et Un balcon à Limoges de Jérôme Reybaud – photo ci-dessus). Beaucoup d’avant-premières et séances spéciales jalonneront la semaine, de L’engloutie de Louise Hémon à Vie privée de Rebecca Zlotowski, en passant par un hommage à Jean-Pierre Thorn, disparu cette année (à travers une projection de l’un de ses films les plus connus, Le dos au mur), la réédition du très beau film de Lætitia Masson En avoir (ou pas) ou un rattrapage possible du Roman de Jim des frères Larrieu, à qui la section emblématique “La Fabbrica” est dédiée pour cette fois.

Ce qui permettra de voir ou revoir tous leurs films, y compris certains de leurs films courts devenus rares, comme Les baigneurs (1991, photo ci-dessous), Bernard ou les apparitions (1992) et Madonna à Lourdes (2001), que Bref avait déjà tous remarqués et chroniqués en leur temps.

Le duo de frangins pyrénéens avait tourné dans le Jura Le roman de Jim, adapté du roman de Pierrick Bailly, et c’est justement cette aire géographique qui sera à l’honneur du segment de programmation “Cinéma et Histoire”, se et nous proposant de sonder l’imaginaire du massif, notamment à travers le légendaire Passe-montagne de Jean-François Stévenin, les films de Samuel Collardey (Du soleil en hiver et L’apprenti) ou, côté suisse, le No Man’s Land d’Alain Tanner.

Un court documentaire inconnu de nous, Feu, fumée, saucisse de Lucienne Lannaz (1976), fait aussi sacrément envie !

Des courts, il y en aura aussi dans le cadre du parcours “Nouveaux talents”, au sein de la traditionnelle séance “Courts en Région” (Dans la gueule de l’ours de Cloé Benet, Balam Balam de Paul-Guy Rabiet et Une fleur sacrée de Mathilde Soares-Pereira) et surtout en compétition, toujours riche de promesses avec notamment les nouveaux films de Paul Rigoux – Il manque toujours quelque chose (surtout quand on ne sait pas où chercher) (photo de bandeau), qui succède à Rapide (prochainement disponible sur Brefcinema) – et d’Antoine du Jeu (Détective Smiley & les amis perdus, quel titre !), qui côtoient ainsi Bel companho de David Ingels, lauréat du Prix Jean-Vigo du court métrage 2025, Home Tour de Laura Dauvin (photo ci-dessus)et Sweetie de Zoé Filloux (photo ci-dessous).

Signalons pour finir le concert cinématographique assuré par l’excellent Rodolphe Burger, un solide volet jeune public et une rétrospective alléchante axée autour du motif de l’amitié et réunissant des films de Baumbach, Cavalier, Herzog, Keaton, Rohmer, Scola, Sirk, Somai, Varda, etc.

Christophe Chauville

À voir aussi :

- Un entretien vidéo de David Ingels, réalisateur de Bel companho.

À lire aussi :

- Sur l’édition DVD du Roman de Jim d’Arnaud et Jean-Marie Larrieu.

- Sur un autre court métrage d’Antoine du Jeu, L’amie de vacances.