Festivals 20/03/2025

Le FIFF toujours fidèle au rendez-vous du printemps !

Le Festival international de films de femmes de Créteil verra sa 47e édition se dérouler entre le 4 et le 12 avril. Avec ses traditionnelles compétitions, la présence d’Isabelle Carré en invité d’honneur de choix et une ouverture placée sous le signe des pionnières pour fêter les 130 ans du cinéma.

L’affiche 2025 du FIFF, signée Karine Saporta, évoque les premiers temps du cinéma et on débutera effectivement sa nouvelle édition avec des pionnières du 7ème Art, parmi lesquelles Alice Guy sera sans doute forcément présente, tandis que l’ouverture sera placée sous le signe de la (re)découverte de Quelque chose d’autre (1963), le premier long métrage de le Tchèque Věra Chytilová, réalisatrice du fameux Les petites marguerites. Un autre temps fort de la manifestation sera la journée dédiée à Isabelle Carré, l’invitée d’honneur de cette année, à travers une master-class et une carte blanche (le samedi 5 avril).

Malgré les coupes budgétaires enregistrées cette année, il y aura bien dix films de réalisatrices en lice pour la compétition des courts métrages – citons le très réussi Tout le monde va bien d’Adèle Shaykhulova (photo ci-dessus), le franco-suisse Lou en déroute de Lucie Goldryng (photo ci-dessous) ou encore le documentaire Rides du lion et pattes d’oie de Juliette Léonard, réalisé à l’INSAS (photo de bandeau).

On retrouvera Sylvie Ballyot en compétition documentaire avec son dernier film, Green Line, face à quatre autres concurrentes venues du reste du monde, tandis que les longs seront aussi au nombre (plutôt réduit, en revanche) de cinq, sans aucune production française.

On pourra retrouver une sélection tournée vers l’humour et la section “Elles font genre”, dédiée au cinéma fantastique, horrifique, polar, etc. Des rencontres et des propositions à destination du jeune public se déploieront également entre les murs de la Maison des Arts, qui accueille toujours l’événement contre vents et marées.

Christophe Chauville

 

À lire aussi :

- Le palmarès du FIFF 2024.

- Sur un autre film court d’Adèle Shaykhulova : Sans vous, sans moi.