Festivals 09/10/2023

Le Festival Jean-Carmet, l’année avant la trentaine…

Rendez-vous du 11 au 17 octobre au CGR de Moulins, dans l’Allier, pour la 29e édition de cet événement célébrant les actrices et les acteurs francophones par le biais de deux compétitions.

Le Festival Jean-Carmet, c’est à chaque fois sept jours de projections et de rencontres, pour 12 000 spectateurs au total et la venue de 80 invités, dont – bien entendu – des actrices et acteurs avant tout. Pour 2023, le programme concocté est une fois de plus très prometteur, avec en tête la compétition dévolue aux jeunes talents, donc intervenant dans des courts métrages récents – qui seront plus précisément au nombre de 14.

On y retrouvera légitimement les incontournables Rapide de Paul Rigoux et Pleure pas Gabriel de Mathilde Chavanne, mais aussi Opulence de Clément Rière (photo de bandeau), Charbon de David Arslanian, Martingale de Marthe Vernet, Perdre Léna (photo ci-dessous), le nouveau film de Mathilde Profit (Un adieu), ou encore La vie au Canada de Frédéric Rosset. Sur l’écran se succéderont ainsi, pêle-mêle, Mélodie Adda, Allisson Chassagne, Dimitri Doré, Christine Gauthier, Édouard Sulpice, Igor Van Dessel, Mathilde Weil et beaucoup d’autres.

Des courts seront également à apprécier dans le cadre de la sélection du Prix des détenus, qui remettront leur prix parmi 8 postulants, dont Bitume de Léo Blandino, La grande ourse d’Anthony Bajon, Tondex 2000 de Jean-Baptiste Léonetti et Premier mercredi du mois de Mélodie Adda, encore elle, et Adrien Rozé (photo ci-dessous).

Du côté des longs, donc des seconds rôles, 7 titres seront en lice, dont les premiers longs de Stéphan Castang (Vincent doit mourir), de Delphine Girard (Quitter la nuit) et d’Anaïs Tellenne (L’homme d’argile).

Des séances spéciales, cartes blanches aux membres du jury et rencontres professionnelles ou publiques jalonneront la semaine, ainsi que tout un volet dédié aux scolaires. Et pour la clôture, le mardi 17 à partir de 20h, on voguera avec Flo, biopic dont le rôle titre est tenu par Stéphane Caillard, l’excellente interprète de Lucienne dans deux courts métrages signés Geordy Couturiau, l’un d’eux étant encore en ligne sur notre plateforme : Lucienne dans un monde sans solitude.

Christophe Chauville

À lire aussi :

- Le palmarès du Festival Jean-Carmet 2022.

- Les sélections “courts métrages” pour les César 2024.