La Sorbonne à l’heure du court métrage
Le Festival national du court métrage étudiant, organisé par Télé-Sorbonne, revient pour une 21e édition, avec des rencontres, des séances spéciales, des soirées et plus encore…
La soirée d’ouverture est pour ce mardi 30 mai, dès 17h aux 7 Parnassiens, dans le XIVe arrondissement, pour le FCNME 2023, dont nous sommes à nouveau partenaires cette année. Des œuvres d’étudiant(e)s en fiction, animation et documentaire seront comme à l’habitude projetées, étant soumises à des jurys spécifiques (John Robinson représentant Brefcinema au sein de celui qui se voit dévolu au docu).
Seront notamment en lice, côté fiction, Poupée de Tamara Vittoz (photo de bandeau), Pema de Victoria Neto (photo ci-dessus), La sirène en mal d’amour de Camille Gautier ou encore Du bout des doigts de Léo Poignard, ainsi que, pour les documentaires, Angelina de Diran Karabeguian et Après le rouge de Marie Sizorn, tous deux tournés en Corse et co-produits par le GREC. La nuit n’en finit plus (photo ci-dessous), le nouveau film de Valentine Cadic, réalisatrice des Grandes vacances, sera aussi à découvrir, avant d’être présenté à Côté court, à Pantin, dans quelques jours.
Plusieurs animations d’écoles seront évidemment à savourer aussi, issues du Pôle 3D (À bicyclette et Ferme les yeux), de l’école Émile-Cohl (Accompagné et Ex-filante), de l’ESMA (Swing to the Moon), etc. Sans oublier les séances spéciales et hors compétition (des “Autoprod” avec la Maison du film, un programme jeunesse, un autre concocté par 1000 Visages…), des ateliers acting et scénario, ainsi que des tables rondes, dont l’une, mercredi 31 mai à 10h à l’amphithéâtre du campus Saint-Charles, proposera comme thématique : “Produire, programmer et diffuser le court métrage : de nouveaux regards pour de nouveaux enjeux sociétaux ?”. Tout un programme, donc !
À lire aussi :
- Une Table ronde organisé par le ROC à Côté court 2023.