La Canebière à nouveau au bout de la Terre, via le FIDMarseille…
L’antique rengaine du provençal Alibert est bien oubliée, mais pas ce festival international à l’ampleur croissante, qui s’installera de nouveau sur la célèbre artère phocéenne – et en bien d’autres lieux – entre le 25 et le 30 juin.
Le début de l’été marseillais est marqué par la tenue du FID, qui se déploiera sur 6 salles de cinéma de la ville, autour des écritures singulières et des formes émergentes, au fil de 5 sections compétitives, de séances spéciales, d’hommages et de rétrospectives.
L’ouverture sera placée sous les auspices du Grand tour de Miguel Gomes, récemment primé à Cannes (le mardi 25 juin à 21h sur le toit-terrasse de La Friche La Belle de mai, donc en plein air…), avant que se déploient tous les programmes compétitifs. Dix œuvres seront en lice en compétition française, mêlant format de moyen et de long métrage – citons La chambre d’ombres de Camilo Restrepo (65 min, photo ci-dessus), Festa major de Jean-Baptiste Alazard (70 min), Habits d’automne de Yohei Yakamado (45 min, photo de bandeau), Harmonie de Bertrand Dezoteux (74 min), Les loups d’Isabelle Prim (94 min) et Voyage au bord de la guerre d’Antonin Peretjatko (62 min).
La compétition Flash regroupe les durées les plus courtes, avec quatorze films internationaux à découvrir, dont, côté français, Flamenco de Jean-Claude Rousseau, Le colloque des chiens de Norman Nedellec (réalisé au Fresnoy, photo ci-dessus) et Sof’Ma’arav de Yotam Ben-David, remarqué en 2018 pour Tonnerre sur Mer.
On retrouvera en outre au sein de la section “Autres joyaux” Suspension de Claire Doyon (15 min), Boomerang de Maider Fortuné (13 min) ou encore la version restaurée du premier long de Laurent Achard, disparu il y a quelques semaines: Plus qu’hier, moins que demain.
Flow, nouveau long métrage d’animation du Letton Gints Zilbalodis (visuel ci-dessus), tout fraîchement récompensé à Annecy, sera projeté en séance spéciale, tout comme Dans la peau, nouveau long métrage de Pascal Tessaud.
Les rétros dédiées à Ingrid Caven et au duo mère/fille Agathe Bonitzer/Sophie Fillières, en hommage à la cinéaste prématurément disparue en 2023, sont également tentantes, tandis que l’on pourra s’immerger dans le cinéma d’Adirley Queiros et Joana Pimenta pour leur première rétrospective hors du Brésil.
À lire aussi :
- Le palmarès du Festival du film d’animation d’Annecy 2024.
- Sur Plus qu’hier, moins que demain, de Laurent Achard.