Festivals 22/01/2021

Folie douce, finalement, à Paris Courts devant

Des séances sur le web, mais pas de public “en physique” à Paris Courts devant pour cette fois, mais un palmarès pléthorique a été tout de même prononcé. Et un film d’animation signé Marine Laclotte a triomphé.

Folie douce, folie dure (visuel de bandeau), documentaire animé produit par Lardux (en association avec Folimage), a déjà valu à sa jeune réalisatrice Marine Laclotte pas mal de sélections et quelques lauriers en festivals. Le Grand prix du jury reçu à l’issue d’une 15e édition évidemment particulière de Paris Courts devant prend une ampleur tout aussi spéciale, décerné par un quatuor d’experts de grand talent : Maud Wyler, Oulaya Amamra, Jessica Palud et Toufik Ayadi.

Le Prix du jury étudiant lui a en outre été attribué, scellant sa large faculté à émouvoir en s’appuyant de fort singulière manière sur des dialogues et ambiances captés dans un établissement psychiatrique pour en décrire le quotidien, sans pathos et selon un trait de ligne claire parfaitement adapté.

Le jury a aussi remis sa “médaille d’argent” – le Prix du jury, en d’autres termes – à Qu’importe si les bêtes meurent, de Sofia Alaoui, produit par Envie de tempête (photo ci-dessus). Un conte philosophique flirtant avec un fantastique tendance SF, également plébiscité par le Jury de la critique, qui a délibéré en public, et que l’on retrouvera au sommaire de Bref n°126, à paraître très prochainement. Une mention du jury permet enfin à Sukar d’Illias El Faris de boucler une année de belle carrière en festivals, malgré ces circonstances bien connues.

L’emblématique “Prix du Cher public” est allé à une production d’Offshore, Les saisons sauvages de Nathalie Giraud (photo ci-dessus), tandis que les benjamins des jurés mobilisés ont choisi pour leur “Prix des Petits Courts devant” la joyeuse comédie banlieusarde Jeûne d’été d’Abdenoure Ziane (Melocoton Films).

On signalera aussi que Bastien Dubois poursuit sa belle moisson avec un Prix du scénario récolté pour Souvenir souvenir, qui sera aussi au menu du cahier critique du prochain numéro de Bref. L’intégralité des autres prix est à retrouver en visionnant le replay de la clôture aux 7 Batignolles sur la chaîne YouTube de la manifestation.

Christophe Chauville

À lire aussi :

- Le palmarès du 14e Festival Paris Courts devant, en 2019.

- Souvenir souvenir, lauréat du Prix Émile-Reynaud 2020.