FIFIB 2023 : le temps des grandes découvertes à Bordeaux
Le Festival international du film indépendant de Bordeaux connaîtra sa 12e édition entre le 18 et le 23 octobre, s’affirmant encore et toujours comme une sorte de Sundance aquitain, sur tous les formats de cinéma. Brefcinema se réjouit d’en être de nouveau partenaire cette année.
C’est devenu un rendez-vous incontournable de l’automne : le FIFIB est de retour à Bordeaux pour six journées bien remplies, où ses fidèles suivront en premier lieu ses trois compétitions : long métrages, courts métrages et “Contrebande”, qui mélange les durées et les typologies filmiques.
Pour les longs, Maman déchire d’Émilie Brisavoine, Samsara de Lois Patiño et La Vénus d’argent d’Héléna klotz seront entre autres en lice – pour 9 titres au total. Pour “Contrebande”, la “sélection chouchou du festival” selon Natacha Seweryn, l’une des responsables de la programmation du festival, After d’Anthony Lapia (avec Louise Chevillotte, photo de bandeau), le très personnel et inventif Petit Spartacus de Sarah Ganem (photo ci-dessus), Paysage aux torchons de Valentine Guégan et Hugo Lemaire – qui était en sélection à Côté court cette année – et Alliés de Salif Cissé, l’un des excellents interprètes du film de Guillaume Brac À l’abordage, seront de la partie.
Parmi les 9 courts qui concourront dans la catégorie dédiée, on retrouvera Les enfants perdus de Lola Cambourieu et Yann Berlier, Les Marquises d’Adrien Selbert, Au bord de nos nuits blanches d’Elsa Aloisio, Rien d’important de François Robic ou encore Boucan de Salomé Da Souza (photo ci-dessus).
D’autres courts seront aussi projetés en panorama, à savoir Alexx196 et la plage de sable rose de Loïc Hobbi, Boléro de Nans Laborde-Jourdàa – qui fera partie du jury courts – et le nouveau film de Paul Nouhet, Salut les Zins !, un moyen métrage de 43 minutes.
Des jeunes filles enterrent leur vie, de Maïté Sonnet, sera présenté dans le cadre d’une séance de la plateforme Comett et un programme des “films du jury” permettra de voir deux films de Lola Quivoron : Fils du loup, déjà diffusé sur Brefcinema, et Headshot, un documentaire d’une heure, moins connu, qu’elle a coréalisé en 2019 avec Antonia Buresi (photo ci-dessus).
Mais ce n’est pas tout : l’événement a ses focus et rétrospectives, mettant en évidence cette année le cinéma de Joachim Lafosse, celui de Monia Chokri (l’hilarant Quelqu’un d’extraordinaire compris) et celui de Dominique Marchais. Leurs nouveaux films respectifs seront à découvrir, en plus d’autres avant-premières, comme La fille de son père d’Erwan Le Duc ou La bête de Bertrand Bonello, avec Léa Seydoux.
Et comme on aime aussi clubber quand on participe à cette manifestation, des DJ Sets prendront place chaque soir au Village Mably, son centre névralgique.
À lire aussi :