Festivals 20/02/2021

Espaces hybrides et expérience audiovisuelle : les Rencontres internationales Paris/Berlin 2021

Dans un contexte défavorable aux grandes manifestations culturelles, l’édition 2021 des Rencontres (du 23 au 28 février 2021) adopte une forme hybride : évènements et programmes en ligne et en direct, et espace 3D immersif recréant l’Auditorium du Louvre.

L’évènement s’annonce aussi expérimental que les formes filmiques qu’il met en avant. Avec la complicité du duo Broersen and Lukács, l’équipe des Rencontres a, par scans 3D et photogrammétrie, recrée son prestigieux lieu d’accueil. L’Auditorium du Louvre est ainsi accessible via navigateur web, librement et gratuitement. Les spectateurs peuvent ainsi explorer le lieu et, en temps réel, la programmation toujours variée du festival : 122 œuvres venues de 39 pays, avec 90% de premières françaises, européennes ou internationales.


Aperçu de l’espace immersif 3D, sur le site du festival.

Parmi ces œuvres se profilent deux cartes blanches à d’importants artistes : Laurie Anderson et Apichatpong Weerasethakul, ainsi qu’une séance spéciale avec Heinz Emigholz (The Last City, en première française !). Et comme souvent lors des Rencontres internationales, les figures reconnues et émergentes se côtoient. 


 
Citons, parmi d’autres titres, Look Then Below, dernier volet (après Slow Action et Urth) de la trilogie de Ben Rivers ; Extraction: The Raft of Medusa de Salomé Lamas, pamphlet politique et méditatif ; 80 000 ans de Christelle Lheureux, étonnant conte d’été en split-screen (qui figure au sommaire du cahier critique de Bref n°126) ; l’une des dernières vidéos de Pierre Merejkowsky, L’état de notre urgence 4 ; une curiosité, enfin : UNINVITED, du duo UBERMORGEN et de Nye Thompson, croisement entre expérience interactive, net.art et film d’horreur.

Paul Hirsch

À lire aussi :

- Les Rencontres Paris/Berlin 2020.

- 80 000 ans de Christelle Heureux, primé à Côté court en 2020.