Festivals 31/03/2025

Envie de “nouveaux rêves” ? Saint-Étienne vous attend…

Revendiquant le choix de ne pas être compétitif, le Festival Nouveaux rêves de Saint-Étienne s’installe dans le paysage, à la faveur d’une 4e édition qui aura lieu les 10, 11 et 12 avril.

Douze courts métrages seront en sélection à Nouveaux rêves 2025, choisi par l’équipe organisatrice parce qu’ils offrent des “propositions singulières et fortes”, ce que confirmeront les échanges avec les équipes de films sur place, à l’issue des projections. Peu de films sont très connus dans ce corpus, outre Saintonge giratoire de Quentin Papapietro et Dans la tête un orage de Clément Pérot. Beaucoup de découvertes sont promises, par conséquent, comme celle du très chouette Yiyi loin de son pays de Yiwei Yao, produit par le Grec (photo de bandeau).

Citons aussi De l’importance d’avoir vingt ans et un scooter à Paris de Tanguy Malaterre, Rita et Adam de Maïssa Elydja Olivier et Home de Paloma Lopez (photo ci-dessus), sur le versant de la fiction, ou encore L’œil de la mule de Sarah Limorté et Sous le feu de Jérémie Lamouroux en matière de documentaire.

Il y aura aussi un invité d’honneur et pas n’importe lequel ! Bastien Bouillon, haute figure du court métrage, et pas seulement, bien sûr, sera présent le samedi pour rencontrer le public et présenter une carte blanche, où l’on pourra voir À trois de Claudia Bottino, Rodri de Franco Lolli – qui est un film de 2012 – et Moha, que l’acteur a réalisé sans y apparaître (photo ci-dessous).

On suivra aussi une expérience immersive à travers la vidéo Ad Infinitum de l’artiste Tania Mouraud, ainsi que deux tables rondes au Cinéma Le Méliès Saint-François, le samedi après-midi, sur les thématiques suivantes : “Art et Essai : Les réalités derrière le label” et “L’écriture du montage”. trois journées et soirées bien remplies, donc.

Christophe Chauville

À lire aussi :

- À propos de l’édition 2024 de Nouveaux rêves.

- Sur un autre court métrage avec Bastien Bouillon : Partir un jour, d’Amélie Bonnin.