Des courts en plein air avec Silhouette
22, les revoilà ! C’est le numéro du millésime du festival Silhouette, qui revient dans son écrin de verdure du Parc de la Butte du Chapeau Rouge entre le 25 août et le 2 septembre.
Événement incontournable de la fin d’été à Paris pour les cinéphiles, ayant toujours su conserver son principe de gratuité, Silhouette promet à nouveau de permettre de découvrir une multitude d’œuvres courtes à travers ses différentes compétitions, au fil de séances organisées pour partie sous les étoiles du ciel du nord-est de la capitale, à 21h (avec en amuse-bouche, ou plutôt amuse-oreille, un programme musical riche, chaque jour à 19h30).
La sélection internationale réunira une quarantaine de films courts, où apparaissent Grand littoral d’Augustin Bonnet (Grand prix national à Côté court cette année), La lutte est une fin d’Arthur Thomas-Pavlowsky (même chose, mais à Clermont-Ferrand), le docu Andy et Charlie de Livia Lattanzio, Las criaturas que se derriten bajo el sol de Diego Céspedes (produit par Les Valseurs), Pacific Club de Valentin Noujaïm, l’animation issue de la poudrière Sale pluie ! de Lola Degove (visuel ci-dessus) et, de toute évidence, de nombreuses découvertes, pas forcément encore énormément diffusées en festivals.
Une sélection de clips ravira les aficionados du genre, avec l’un d’eux signé Vimala Pons, décidément multi-talents, tandis que les kids jouiront d’une large sélection de propositions adaptées, en matinée ou en journée, où The Record de Jonathan Laskar, Ice Merchants de João Gonzalez et Jeanne Dinde de Pauline Ouvrard (photo ci-dessus) figureront en bonne place.
Donnons aussi pour finir un coup de projecteur spécial à la sélection hybride, avec un œil spécialement tourné vers Furrie de Lucie Grannec, Why are you image plus ? de Diogo Baldaia, Les dieux du supermarché d’Alberto Gonzalez Morales ou encore Mast-del de Maryam Tafakory (visuel ci-dessus). Rendez-vous le samedi 2 septembre, juste avant la rentrée scolaire, pour le dévoilement du palmarès…
À lire aussi :