Festivals 02/12/2024

Des courts au PIFFF (mais pas choisis au pif !)

C’est la 13e fois que prend place le Paris International Fantastic Film Festival, qui est de retour au Max-Linder entre le 4 et le 10 décembre, pour le plus grand bonheur des aficionados du genre.

Quoi de mieux que de se retrouver dans une salle aussi mythique et confortable que le Max-Linder Panorama, sur le boulevard Poissonnière, pour frissonner ensemble ? Non pas à cause de la baisse des températures à l’approche de l’hiver, mais devant les différentes sélections du Paris International Fantastic Film Festival, opus 13, qui s’ouvrira mercredi 4 au soir avec un film de monstres américain, Ick de Joseph Kahn.

Dix longs métrages en découdront en compétition, sept en hors-compétition (parmi lesquels The Surfer, avec Nicolas Cage) et une demi-douzaine présentés dans le cadre des séances cultes (citons The Descent de Neil Marshall et Chair pour Frankenstein de Paul Morrissey). Sans compter une séance “interdite” (Get Away, de Steffen Haars, écrit et interprété par Nick Frost – visuel ci-dessus) et trois films inédits en séances dites parallèles.

Ce n’est pas tout : huit courts métrages seront en lice en compétition française, pour trois prix en jeu : le Prix Ciné+Frisson, le Prix du jury et L’œil d’or, décerné par le public du festival. On y retrouvera le très court Anéchoïque d’Enzo Croisier, l’animé Prends chair d’Armin Assadipour ou encore Le Bézoard de Laure-Élie Chénier-Moreau (photo de bandeau).

Huit autres titres composeront la sélection de la compétition internationale, venus du Canada, d’Espagne, du Portugal, du Royaume-uni et des USA (visuel ci-dessus : affiche de Make Me a Pizza de Talia Shea Levin). À noter que les séances correspondantes seront interdites aux moins de 16 ans.

Et puis, on se pressera pour découvrir, hors-compétition également, le nouveau film de la talentueuse Joyce A. Nashawati, d’une durée de 19 minutes et produit par Venin Films : Jamais je n’ai (photo ci-dessus). La réalisatrice s’est jusque-là illustrée tant sur le format court (La morsure en 2009 et La permission en 2013) que sur le long (Blind Sun sorti en 2016). 

Il est à noter enfin que Shadowz, la plateforme dédiée aux films de genre, devient le partenaire privilégié du festival à la faveur de cette édition.

Christophe Chauville

À lire aussi :

- Le palmarès du PIFFF 2023.

- Sur L’Étrange Festival 2024.