Festivals 02/09/2024

30 ans de bizarreries en tous genres !

Cette manifestation décidément pas tout à fait comme les autres célèbre en 2024 sa 30e édition. L’Étrange Festival investit l’espace sous-terrain du Forum des images, à Paris, entre le 3 et le 15 septembre. Brefcinema est heureux d’en être de nouveau partenaire, avec un volet spécial de programmation en ligne dès le jour de l’ouverture.

30 ans, c'est une génération, comme on le considère souvent… L'Étrange Festival franchit le cap, et nul mieux que son grand timonier Frédéric Temps était apte à embrasser ces trois décennies d'existence riche et trépidante. On retrouvera l'interview filmée qu'il nous a aimablement accordée à la suite de cet article de présentation.

Le festival est né en 1993, mais comme il n'a pas eu lieu durant deux années, on retombe bien sur nos pattes avec le 30e en 2024… Pour fêter la chose comme il se doit, plusieurs cartes blanches ont été confiées à de jeunes cinéastes français(e)s en vue : Coralie Fargeat (qui a choisi de montrer le méconnu The Voices de Marjane Satrapi, Point limite zéro de Richard Sarafian et Blue Ruin de Jérémie Saunier), Noémie Merlant (qui apprécie donc tout particulièrement Freaks, La colline a des yeux version Wes Craven et Takashi Miike), Stéphan Castang (fan du Monstre est vivant de Larry Cohen et le fort dégueu Street Trash), Alexis Langlois (lui aussi Browningophile, ayant retenu L'inconnu, en plus de films de Jarman ou Araki).

Une soirée Métal hurlant, qui a pour sa part 50 ans, permettra de voir ou revoir L'île de Kim Ki-duk, Les évadés de l'espace de Kinki Fukasaku et une sélection de courts métrages.

On retrouvera le format en de nombreux endroits, parmi les inédits (Le récit de Rebecca, réalisé par Paul Vecchiali en 1964), de l'avant-programme de longs (Le fantôme vagadond de Félix de Givry (photo ci-dessus) ou Wander to Wonder de Nina Glantz (visuel de bandeau) et, bien sûr, au sein de la compétition.

Six programmes en lice au total, pour plus de quarante titres, dont trois seront accessibles gratuitement sur Brefcinema pendant une semaine entière, pour mettre l'eau à la bouche. On y retrouvera notamment The Lovers de la Suédoise Carolina Sandvik (visuel ci-dessous), Hymne of the Plague des Russes rebelles du collectif Ataka51, Au prix de la chair de Tomas Palombi ou encore Jamais je n'ai de Joyce A. Nashawati, remarquée il y a quelques années grâce au long métrage Blind Sun

Il y aura beaucoup d'autres choses à ne pas rater, bien sûr, dans les sections de longs (un dernier né de Mandico, Dragon Dilatation, ou le nouveau film de Fabrice du Welz, Maldoror, qui est paraît-il incroyable…), y compris du côté du cinéma d'animation (Mémoires d'un escargot, de l'Australien Adam Elliott, qui avait fait forte impression à Annecy) et des rééditions (Tusk de Jodorowsky en version Director's Cut).

Un hommage sera naturellement rendu à Roger Corman, figure tutélaire des territoires arpentés par le festival, récemment disparue. Et un alléchant bouquin de 320 pages sera à acquérir et à glisser obligatoirement dans sa besace, confectionné et édité pour l'occasion.

Christophe Chauville

À voir aussi :

- Airhostess 737 de Thanasis Neofotistos, Grand prix Canal+ à L’Étrange Festival en 2022, actuellement disponible sur Brefcinema.

À lire aussi :

- Le palmarès de L'Étrange Festival 2023.