Festivals 29/10/2020

Derniers prix avant reconfinement

On est tous un peu K.O. devant ce qui se profile, mais ce n’est pas une raison pour omettre de rendre compte des derniers palmarès de festivals.

Un air de déjà vu flotte dans l’air depuis ce mercredi soir, hélas, et une forte incertitude revient quant à la tenue des festivals prévus, particulièrement nombreux à cette époque de l’année. Certains ont eu en revanche la chance de pouvoir aller à leur terme, malgré parfois des aménagements relatifs à l’instauration du couvre-feu. Des palmarès ont donc été dévoilés, à Montpellier notamment.

La 42e édition de Cinemed aura ainsi vu le documentaire israélien Ça nous fait une belle jambe d’Adi Mishnayot, jeune réalisatrice passée par l’Université de Tel Aviv, remporter le Grand prix du court métrage, tandis que Les jambes de Maradona, de Firas Khoury (photo ci-dessous), coproduction entre Palestine et Allemagne, raflait trois récompenses : le Prix du public, le Prix Jeune public et le Prix Canal+. Du côté des longs, l’Antigone d’or est revenue au Serbe Srdan Golubovic pour Le père et Teddy de Ludovic et Zoran Boukherma a reçu le Prix de la critique et celui de la meilleure musique pour son compositeur Amaury Chabauty.

À Paris, le 22e Festival des cinémas expérimentaux et différents a dévoilé une liste de films primés – 7 au total – sans ordre, ni intitulés particuliers : Avant l’effondrement du Mont Blanc de Jacques Perconte, Y un gato de porcelana de Juana Robles, Cause of Death de Jyoti Mistry, Those Who Do Not Remember The Past are Condemned To Repeat It de Lo Yun Ting, Ce jour ne durera pas de Mouaad el Salem, Les quatre récits d’Alice de Myriam Jacob-Allard (photo ci-dessous) et La forêt de Lo Thivolle et Ouahib Mortad.

Un peu en amont, le 8e Panorama du cinéma colombien a distingué le documentaire Arde la Tierra de Juan Camilo Olmos Feri (photo de bandeau) de son Prix du jury pour le meilleur court métrage. Le Prix du jury étudiant est revenu, lui, à Limbo d’AlexandreL. Fattal et celui du public à Sol de llano, fiction mexicano-colombienne signée de Manuela Irene Espitia.

Enfin, au Festival du film d’animation pour la jeunesse de Bourg-en-Bresse, c’est Caroline Attia qui a reçu le Prix du jury pour son dernier film : Au pays de l’aurore boréale. (visuel ci-dessus). Une mention a été attribuée au film taïwanais Across the Fear de Juan Ting Jian et le public a pour sa part plébiscité Black and White de Jesus Perez et Gerd Gockell (Suisse).

Christophe Chauville

À lire aussi :

- Les prix en festivals de la mi-octobre 2020.

- Le palmarès de Cinemed 2019.