Festivals 27/10/2019

Verdict à Cinemed... et ailleurs !

La 41e édition du Festival cinéma méditerranéen de Montpellier s’est achevée ce samedi 26 octobre, quelques jours après les festivals de Saint-Paul-Trois-Châteaux et de Saint-Jean-de-Luz.

C'est Je serai parmi les amandiers de Marie Le Floc'h (photo de bandeau), court métrage franco-belge produit par Films Grand Huit, qui a reçu le Grand prix du court métrage à Cinemed. Une dotation de 4 000 euros va ainsi à la réalisatrice, offerte par Montpellier Méditerranée Métropole, ainsi que 1 000 euros en prestation de post-production, apportés par Force de l’image Production.

Une mention a également été atribuée par le jury formé d'Elsa Diringer, Guillaume Giovanetti et Christophe M. Saber, tous réalisateurs, à Havana, Cuba du Roumain Andrei Hutuleac (photo ci-dessous à droite). Le Prix du public récompense le film espagnol Antxoni de Rubén Sainz (photo ci-dessous à gauche) et le Prix jeune public attribué par un groupe de lycéens permet au Chant d'Ahmed de Foued Mansour de compléter son impressionnante collection de trophées.

Enfin, le Prix Canal+ décerné par l’équipe des “Programmes Courts & créations” de la chaîne permettra à Holy Family de Margarida Lucas (Portugal) d'être diffusé à l'antenne prochainement.

 

 

 

 

 

 


Puisque nous nous trouvons dans le sud de la France, restons-y un peu pour revenir sur le tableau d'honneur du Festival de cinéma de Saint-Paul-Trois-Châteaux, qui s'est tenu dans la Drôme entre le 11 et le 18 octobre. Le Grand Prix de la Ville, d'un montant de 3 000 euros, a été décerné par le jury professionnel à deux ex-aequoGuaxuma de Nara Normande, toujours visible en ligne pour nos abonnés, et Malanka de Paul-Louis Léger et Pascal Messaoudi (photo ci-dessous à gauche). 

Le Prix Transpalux, doté en location de matériel, est revenu à Beautiful Loser de Maxime Roy, dont une version long métrage est actuellement en cours, alors que l'insubmersible Nefta Football Club d'Yves Piat réalisait un doublé : une mention spéciale du jury professionnel et le Prix “Mèche Courte & Réseau Médiation Cinéma” signifiant son intégration au catalogue Mèche Courte, dédié à l'avant-séance dans les salles abonnées de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Enfin, Roberto le canari de Nathalie Saugeon (photo ci-dessous à droite) a reçu le Prix des Jeunes et la comédie Pile poil d'Yvonnick Muller et Lauriane Escaffre celui du public, une fois de plus.

 

 

 

 

 


Autre retour a posteriori sur un palmarès dévoilé il y a déjà une bonne dizaine de jours, celui du 6e Festival international du film de Saint-Jean-de-Luz, donc cette fois côté littoral atlantique : 8 courts métrages y étaient en compétition et c'est De particulier à particulier de Julien Sauvadon, interprété par Alexis Manenti (photo ci-dessous à gauche), qui a remporté le Prix du jury. Le public et le jury jeunes ont pour leur part plébiscité le même film : Ne demande pas ton chemin de Déborah Hassoun (photo ci-dessous à droite), une première réalisation produite par les Films du Cygne.

 

 

 

 


Christophe Chauville

À voir :

- Guaxuma de Nara Normande, actuellement en ligne sur Brefcinema.

À lire aussi :

- Le palmarès de Cinemed 2018.

- Luna, premier long métrage d'Elsa Diringer.