Court métrange fête ses 20 ans
Les fans d’étrange, d’insolite et de fantastique savent où passer le début octobre : depuis deux décennies, le Festival Court métrange investit plusieurs lieux à Rennes avec ses projections, rencontres, expositions et autres surprises. Brefcinema est de nouveau partenaire de ce millésime 2024 qui, du 26 septembre au 6 octobre, sera forcément très spécial, avec ses 20 bougies à souffler : attention aux éclaboussures !
L’affiche de Court métrange est toujours très attendue et celle de cette année (voir en bas de cet article) présente un gâteau d’anniversaire à la hauteur des – tentaculaires et gluantes – espérances ! Il y aura une soirée musicale spéciale et une rencontre/discussion avec les fondateurs et celles et ceux qui ont animé et programmé la manifestation au fil de ces deux décennies, autour de Steven Pravong, toujours co-président de l’événement.
Une séance dédiée se tiendra aussi, bien sûr, à travers une sélection de films primés au festival ces dernières années. À côté des habituelles projections estampillées “longs métranges” (entre classiques et découvertes) et de la soirée Queer métrange, qui aura lieu dès le jeudi 26, au Cinéma du TNB, comprenant Gigi de Cynthia Calvi (visuel ci-dessus) et J’ai vu le visage du diable de Julia Kowalski( cf. Bref 129). De nombreuses activités, rencontres et expositions investiront dès lors le Village métrange, situé place de la Liberté, face au cinéma Gaumont.
Et puis la compétition se déploiera à partir du mardi 1er octobre au soir, sur plusieurs séances aux intitulés mitonnés maison (mention à “Anomalie d’une chute” !) et rassemblant 63 titres pour cette fois.
Pour en citer quelques-uns, on pourra y croiser le franco-italien Agnus Day de Giuseppe Isoni (photo de bandeau), le sanglant et drôle Les liens du sang de Hakim Atoui, les animations Le sexe de ma mère de Francis Canitrot et Prends chair d’Armin Assadipour, le stylisé Au prix de la chair de Tomas Palombi, le gore Cut Me if You Can de Nicolas Polixene et Sylvain Loubet (photo ci-dessus), le Coréen Home de Jaehee Jeong ou encore Angie d’Anthony Coveney (photo ci-dessous), réalisateur québécois dont les habitués de Brefcinema connaissent l’un des films courts précédents : Fuck les gars.
Les cinéastes Xavier Gens, Agnès Merlet et Agata Wieczorek (qui avait remporté le Méliès d’or à Court métrange en 2022 pour Growing) feront, entre autres, partie du jury, qui dévoilera ses choix lors de la clôture du samedi 5 octobre. On y reviendra…
À lire aussi :