Festivals 10/02/2026

Clôture imminente pour le 2e Artefact AI Film Festival

La création en IA a son propre festival. Il a été possible à chacun(e) de voter en ligne parmi les œuvres proposées, avant qu’un jury (présidé par Cédric Klapisch) planche à son tour. Résultat des courses ce jeudi 12 février au MK2 Bibliothèque à Paris.

C’est la seconde fois que des lauréat(e)s vont être récompensé(e)s pour leurs créations en IA en lice dans le cadre d’Artefact AI Film Festival. Plus de 300 courts métrages réalisés intégralement à l’aide d’outils d’intelligence artificielle ont été soumis aux internautes puis à un jury, qui est présidé cette année par le réalisateur Cédric Klapisch. Il est entouré notamment de l’actrice Ana Girardot, du réalisateur Raphaël Frydman, du président d’Arte Bruno Patino ou encore d’Anna Apter, dont le film Imagine, réalisé en IA, avait été remarqué au Nikon Film Festival il y a quelques années (obtenant à la fois le Prix de la mise en scène et celui de la critique en 2023) 

La cérémonie se tiendra au MK2 Bibliothèque le jeudi 12 février, à partir de 17h30, prévoyant d’abord une discussion avec les membres du jury et une table ronde sur la thématique et les problématiques de l’IA, avant que le palmarès attendu soit dévoilé et une demi-douzaine de prix décernés (il est à noter que le vainqueur du Grand prix empochera la somme conséquente de 10 000 euros…). Le thème générique de cette édition 2026 de l’opération, lancée en septembre 2025, était “Display”, ouvrant ainsi à n’en pas douter un vaste terrain de jeu possible aux participant(e)s.

Christophe Chauville

À lire aussi :

- Sur les courts métrages de Cédric Klapisch In transit et Ce qui me meut (pas du tout réalisés avec IA…).

- Le palmarès du Nikon Film Festival 2023 avec Imagine d’Anna Apter.