Festivals 28/10/2025

Cinébanlieue fête ses 20 ans !

Le Festival Cinébanlieue connaîtra sa 20e édition entre le 5 et le 14 novembre, à Paris, Montreuil et Saint-Denis. Avec des avant-premières et, comme toujours, beaucoup de courts.

Voilà deux décennies que le Festival Cinébanlieue remplit sa mission et révèle des talents, apportant sa pierre au renouvellement des générations au sein d’un cinéma français qui s’ouvre heureusement davantage qu’auparavant aux artistes venus de milieux parfois éloignés a priori.

On retrouvera cette précieuse philosophie dès l’ouverture du festival, avec le nouveau film d’Abd Al Malik, Furcy, né libre, comme à travers les films projetés ensuite en avant-première (L’inconnu de la Grande Arche de Stéphane Demoustier, Le gang des amazones de Mélissa Drigeard, La petite cuisine de Mehdi d’Amine Adjina – photo ci-dessous, etc.).

Plusieurs documentaires sans doute inspirants seront à ne pas rater, notamment T’as aucune chance alors saisis-la !, signé Aurélie Cardin (qui n’est autre que la directrice du festival) et Juliette Ulrich, qui permettra de retrouver les témoignages de Jamel Debbouze et de Maïmouna Doucouré, figures importantes de l’histoire de la manifestation.

Jusqu’ici tout va bien… La banlieue au cinéma, de Lionel Lacour, retrace pour sa part, en 52 minutes, l’évolution de ce véritable genre cinématographique qu’est devenu le “cinéma de banlieue”, au fil de rencontres avec Thierry Frémaux, Aurélie Cardin, Nabil Ben Yadir, Fanny Liatard et Jérémy Trouilh.

En matière de courts métrages, les deux séances de la section “Ciné courts” auront lieu le samedi 8 à 11h (au Méliès de Montreuil) et à 16h (à L’Écran de Saint-Denis), incluant par exemple Flamant rose de Souleymane Sylla, Kabri i manz salad de Nicolas Séry et Misouk de Jawahine Zentar (photo ci-dessus) – tous deux tournés à la Réunion –, Okomona de Nsani Mayala ou encore Résilience de Mamadou Traoré et Éric Debrosse.

La compétition Talents en courts, qui est un temps fort de l’événement, se déroulera le jeudi 13 à 18h et 20h30 à l’UGC Ciné Cité Paris 19, avec dix titres en lice, dont Comment savoir…? de Joachim Larrieu, Gioia de Nixon Singa (photo ci-dessus), Ma’Ma de Mouad Habrani (un film de la CinéFabrique), Patience (sabali) de Valentin Guiod (photo de bandeau), conte de l’exil où apparaît Omar Sy et qui est porté par une musique envoûtante de DJ Snake.

Christophe Chauville

À lire aussi :

- Le palmarès de Cinébanlieue 2024.

- Sur le Smells Like Teen Spirit Festival 2025, à Paris.