Festivals 10/03/2025

“Ciné court animé” revient à Roanne

Le Festival international du court métrage d’animation de Roanne, Ciné court animé, connaîtra sa 16e édition entre le 17 et le 23 mars, avec ses six compétitions et ses séances spéciales, ateliers, ciné-concerts et expositions. Plus de 200 œuvres animées venues des quatre coins du monde seront ainsi à déguster.

Ciné court animé 2025 a reçu environ 3000 films cette année et proposera une soixantaine de séances réunissant des œuvres issues de 40 pays différents de production. En compétition internationale, on verra des films de tous les continents, l’Europe étant bien représentée, à travers ses zones fortes de création en matière d’animation, comme l’Angleterre, le Benelux (Beautiful Men de Nicolas Keppens, Quota de Job, Joris et Marieke) ou les (ex-)pays de l’Est. Citons, concernant ces derniers, la Hongrie (The Last Drop d’Anna Tokés, visuel de bandeau), la Pologne (There Will Ne no Other End de Piotr Milczarek) ou la République tchèque (Hurikán de Jan Saska).

Côté français, 18 films seront sur la ligne de départ, en deux programmes. Les belles cicatrices de Raphaël Jouzeau, Entre les jours de Martin Bonnin, Kaminhu de Marie Vieillevie, Papillon de Florence Miailhe et Soleil gris de Camille Monnier pourraient y faire figure de favoris.

Ajoutons une douzaine de titres en section expérimentale (dont le Dark Globe de Donato Sansone, visuel ci-dessus), une vingtaine pour les “Très courts” et une sélection de vidéo-clips, sans oublier le florilège de “Nouveaux talents internationaux”, mettant en exergue des personnalités originaires de Chine, de Corée, d’Inde, d’Israël ou de Taïwan, etc. Beaucoup de séances thématiques prendront place, dédiées à la comédie française, au documentaire animé ou encore au motif de l’amour. 

Les 40 ans de l’école Émile-Cohl de Lyon seront tout spécialement célébrés, à travers un choix de 13 œuvres d’étudiant(e)s passé(e)s entre ses murs, dont Jean Charles Mbotti Malolo (Le cœur est un métronome) ou Cheyenne Canaud-Wallays (Un air de murmures). 

Le volet jeune public ravira les 3 à 6 ans, comme les 6 à 12 ans, en plus de sélections adaptées aux classes de primaire, de collège et de lycée. Ce qui permettra de remettre en lumière des classiques tels que l’oscarisé Mr. Hublot et Un plan d’enfer du duo Gagnol/Felicioli à côté d’incontournables de l’année, en tête desquels La boulangerie de Boris de Maša Avramovic (visuel ci-dessus), Bonjour l’été, de Martin Smatana et Veronika Zacharová, et Beurk ! de Loïc Espuche, lauréat du César 2025 du meilleur court métrage d’animation et qui fera partie du jury du festival cette année, aux côtés du producteur portugais Bruno Caetano, de la réalisatrice Cécile Milazzo et d’Isabelle Vanini, déléguée générale de l’Afca.

Christophe Chauville

À lire aussi :

- Les vainqueurs de Ciné court animé 2024.

- Sur le programme jeune public Beurk !.