Festivals 30/10/2020

Bis repetita : le coup de massue pour les festivals

Comme mi-mars, les festivals qui devaient se tenir se fracassent sur le mur du confinement imposé. Certains annulent leur édition 2020, d’autres la repoussent à l’année prochaine, le passage en ligne étant une solution alternative. Petit point en cette période d’ordinaire très chargée.
Article mis à jour le 7 novembre

Les annonces du président de la République du mercredi 28 octobre ont signifié la fin des espoirs caressés en secret par tous les organisateurs des festivals de cinéma du moment. Pas de salles, ni de lieux accueillant du public ouvertes, donc pas d’éditions de leurs manifestations, préparées durant de longues semaines, sinon de longs mois. On pense fort à eux, on compatis pleinement et on s’inquiète, aussi, à leur côté, car on ne semble pas encore en voir le bout et les grands rendez-vous du début d’année prochaine, par exemple Premiers plans, à Angers, ou Clermont-Ferrand, doivent commencer à déglutir avec difficulté en regardant la situation.

Pour l’heure, le 25e Festival Fenêtres sur courts à Dijon, qui devait avoir lieu entre le 31 octobre et le 7 novembre, a décidé de reporter ses dates vers le printemps 2021. Même chose pour le Smells Like Teen Spirit Festival, qui devrait avoir commencé à Paris (il était prévu entre le 29 octobre et le 3 novembre) et la 15e édition du Festival Cinébanlieue (4 au 13 novembre initialement).

Le Festival du film de Sarlat (10 au 14 novembre) est annulé, tandis que le 41e Festival du film court de Villeurbanne, insistant sur l’importance des rencontres “en physique”, préfère se décaler du créneau prévu, à savoir du 13 au 22 novembre 2020, pour un autre, encore à préciser, au premier semestre 2021. Idem pour le Festival Chéries-Chéris, initialement programmé du 14 au 24 novembre et reporté vers des jours espérés meilleurs, au premier trimestre 2021.

Le Festival européen du film court de Brest a choisi pour sa part de passer en ligne, pour sa 35e édition, du 10 au 15 novembre 2020, ayant visiblement anticipé la possibilité de ce reconfinement (avec une grille de divers tarifs pour les séances). Le Festival Format court, déjà repoussé en avril et qui devait finalement se tenir au Studio des Ursulines à Paris du 16 au 22 novembre, fera de même entre le 18 et le 22 finalement. Le 15e Festival Paris Courts devant table sur un report, quittant ses dates initiales (24 au 29 novembre) pour la mi-janvier 2021 (du 12 au 17). C’est aussi sur quoi travaille le Festival du film franco-arabe de Noisy-le-Sec (6 au 17 novembre), tandis que le Festival Entrevues de Belfort (15 au 22 novembre) et le Festival du film francophone d’Albi, les Œillades (pour une 24e édition prévue du 24 au 29 novembre), se sont dirigés pour leur part vers une annulation pure et simple, quoique Belfort maintienne son jury et son palmarès, on y reviendra. 

Nous effectuerons donc, comme au mois de mars dernier, des mises à jour régulières de cette page et il faut savoir que le Poitiers Film Festival (27 novembre au 4 décembre) a opté pour une version on line également, avec un accès gratuit à la sélection internationale et à la section “So French !” prolongé jusqu’au 13 décembre, tout comme le 38e Festival Tous Courts d’Aix-en-Provence (1er au 5 décembre), plongé dans la même tempête et qui a choisi de passer en ligne avec un accès gratuit aux films. On verra enfin ce que décidera le plus tardif Les Arcs Film Festival, installé sur la mi-décembre, ce qui semble encore loin et demain tout à la fois. 

Bon courage à tous !

Christophe Chauville

À lire aussi :

- Les derniers palmarès de festivals avant le confinement.

- L’hécatombe des manifestations en mars-avril 2020