Festivals 20/09/2021

Beaucoup de courts au Fifigrot

Le Festival du film grolandais de Toulouse fête ses 10 ans cette année, entre le 20 et le 26 septembre.

Ça commence dès ce lundi à Toulouse, avec une avant-première de l’attendu nouveau film de Pascal Rabaté, Les sans dents, et sous l’ombre éternelle, dès l’affiche de la manifestation, du regretté président Salengro, disparu en 2018, en apéro d’une agape de films à venir : 107 séances en 7 jours, 21 films en compétition longs et courts métrages, près de 15 sections prometteuses (dont Ciné Medef !) et des hommages à Jean-Claude Dreyfus, Marco Ferreri, Jim Carrey et Jacques Baratier (avec notamment un documentaire signé de sa fille Diane).

Plein de courts sont au programme de ce 10e Fifigrot, d’abord et avant tout au sein de la Compète Gro courts, en deux volets, avec entre autres L’effort commercial de Sarah Arnold, Sprötch de Xavier Seron, Le Roi David de Lila Pinell, On n’est pas des animaux de Noé Debré et Les baleines ne savent pas nager de Matthieu Ruyssen (photo de bandeau).

Les Ciné-bistrots aussi porteront le format court au pinacle (Jusqu’à l’os, Finale, Camille sans contact, Le test, Raout pachaUn monde sans crise – photo ci-dessus, etc.), tandis qu’on verra en séance spéciale le dernier film d’Antonin Peretjatko, Les rendez-vous du samedi, moyen métrage semble-t-il assez inclassable et directement inspiré par les journées de manifestation des Gilets jaunes.

On pourra voir aussi le plutôt rare Drôles de bobines de Maurice Pialat à la Cinémathèque, dans le cadre d’une carte blanche donnée à son épouse Sylvie, dite La Terrible pour les Grolandais, désormais “souveraine inquisitrice de la présipauté” !

Côté longs, on suivra en compétition la présentation du premier d’Anne-Laure Daffis et Léo Marchand, Les voisins de mes voisins sont les voisins (visuel ci-dessus), que côtoieront – et affronteront ! – Oranges sanguines de Jean-Christophe Meurisse et After Blue (Paradis Sale), le dernier Mandico. Titane et Teddy seront en outre honorés comme meilleurs Grolandais de l’année. On ne va pas s’ennuyer au Gro’village, ça c’est déjà acquis…

Christophe Chauville

À voir aussi :

- Perrault, la Fontaine, mon cul !, par les réalisateurs de Teddy, visible sur Brefcinema actuellement.

À lire aussi :

- Sur le Fifigrot 2020.