Festivals 14/06/2021

Annecy : l’édition du soixantenaire, c’est parti !

Le contexte perturbé de 2020 avait empêché de célébrer à sa juste dimension les 60 ans du Festival international du film d’animation d’Annecy, mais c’est concrètement le cas, enfin, cette semaine, en attendant le palmarès samedi 19 au soir.

Annecy 2021, C’est cette semaine, du lundi au samedi, avec un programme toujours aussi pantagruélique (voir la page d’accueil du site de la manifestation) : on n’est pas sans raison le premier festival du monde sur le terrain de l’animation ! Avec en plus ces imposants 60 ans d’existence à fêter, ce que nous avions pour notre part commencé à faire dans Bref 126 (toujours disponible, se rendre sur notre boutique en ligne pour le commander) et ce qui se prolongera au fil de cette édition, à travers différents bonus inédits dûment publiés en ligne sur notre site.

Au niveau des compétitions, les 5 séances dédiées aux courts métrages professionnels répondront aux 4 vouées aux œuvres d’écoles, tandis que les sélections Off-limits, Perspectives (en deux programmes) et jeune public seront à suivre et à savourer également.

Parmi tous les films concernés, il semble bien arbitraire d’en sortir du lot tel ou tel, mais les noms de cinéastes réputés (George Schwizgebel avec Darwin’s Notebook – visuel ci-dessus – ou Joanna Quinn avec Affairs of the Art, primé à Clermont-Ferrand cette année) côtoieront des valeurs sûres de l’animation internationale contemporaine (citons le duo Lansaque/Leroy et son nouvel opus Le réveil des insectes, le Turc Ayce Kartal, de retour avec I Gotta Look Good for the Apocalypse après le succès planétaire de Vilaine fille, ou encore l’Italien Donato Sansone, qui présentera deux films d’une minute environ : Concatenation et Concatenation 2 - Olympic Games).

La production française sera bien représentée, avec de belles réussites telles que Le monde en soi de Sandrine Stoïanov et Jean-Charles Finck, L’amour en plan de Claire Sichez (visuel ci-dessus) ou encore Les yeux grands ouverts, réalisé au sein des Ateliers de Sèvres par Laura Passalacqua. Tous trois figurent au menu d’une séance de carte blanche, spéciale Annecy 2021, confiée à Brefcinema lors de la reprise des films primés au Forum des images à Paris, ce sera le mercredi 30 juin à 20h et nous vous invitons à vous reporter à l’événement Facebook donnant tous les détails de cette soirée.

Au rayon des curiosités, le réalisateur inuit Zacharias Kunuk, qui fut l’auteur – en prises de vue continues – du fameux et épatant Atanarjuat au début des années 2000, présente un film d’animation : Angakuksajaujuq. On notera aussi le retour de Luis Nieto, aka Professeur Nieto, dont on n’avait plus tellement de nouvelles ces derniers temps, qui présentera le délirant et japonisant Swallow the Universe, produit par Autour de Minuit (visuel ci-dessus). Beaucoup de découvertes seront en outre à faire, comme celle de l’insolent Easter Eggs de Nicolas Keppens ou du stupéfiant Mom d’Aki Kajika Ferrazzini, qui a à peu près tout fait toute seule dans son film (et que l’on pourra aussi voir le 30 juin au Forum des images).

N’oublions pas la compétition des films de télévision et de commande, qui réunit presque 60 titres au total, et celle des œuvres VR, ainsi que tous les “Work in Progress”, sessions de Pitch et rencontres professionnelles promises par le Mifa (qui aura lieu sous une forme hybride). La grande rétrospective consacrée au cinéma d’animation africain, d’abord prévue en 2020, se déploiera pour le plus grand bonheur des festivaliers (elle a d’ailleurs inspiré la magnifique affiche 2021, signée Jean-Charles Mbotti Malolo), qui se délecteront aussi, cela va sans dire, de la sélection de longs métrages en ou hors compétition. La traversée, premier long métrage si attendu de Florence Miailhe, sera de ceux-là, ainsi que Ma famille afghane de Michaela Pavlátová (visuel ci-dessus).

Les prix spéciaux, dont le Prix André-Martin, seront remis le vendredi 18 à 18h et ceux du palmarès officiel le lendemain. Nous y reviendrons sans faute, bien entendu.

Christophe Chauville

À voir aussi :

- Tram de Michaela Pavlátová, l’un des incontournables disponibles sur Brefcinema.

- Le sujet du tableau de George Schwizgebel, à voir sur Brefcinema.

- Entretien vidéo avec deux jeunes réalisatrices en compétition à Annecy en 2021 : Laura Passalacqua et Claire Sichez.

À lire aussi :

- Affairs of the Art au tableau d’honneur de Clermont-Ferrand 2021.