Festivals 13/06/2022

Annecy 2022 : c’est parti !

La 46e édition du Festival du film d’animation se déroule du 13 au 18 juin. Son programme étant toujours aussi pléthorique, la température va doublement monter en Haute-Savoie !

Après les festivités du 60e anniversaire l’an dernier, le festival aborde à partir de ce lundi une édition plus normale, si tant est que le terme soit approprié au vu de la richesse de ce qui sera proposé au quotidien jusqu’au week-end, palmarès et clôture compris (tout le programme ici) et du point de vue des températures caniculaires annoncées (mais il y aura toujours le lac pour se rafraîchir !).

Outre la compétition officielle qui leur est dédiée (avec notamment Interdit aux chiens et aux Italiens d’Alain Ughetto, The Island d’Anca Damian et Unicorn Wars d’Alberto Vazquez), on verra aussi des longs métrages en séances spéciales (Les secrets de mon père de Véra Belmont – le premier film d’animation de l’auteur bientôt nonagénaire de Rouge baiser ! – ou encore le nouvel opus des aventures d’Ernest et Célestine – Voyage en Charabie – et le dernier né de Michel Ocelot : Le pharaon, la sauvage et la princesse).

Du côté des courts, on sera à nouveau sur une configuration de cinq “compèts” : l’officielle, “Off-Limits”, “Perspectives”, jeune public et films de fin d’études.

Backflip de Nikita Diakur, Bird in the Peninsula d’Atsushi Wada, Histoire pour 2 trompettes d’Amandine Meyer, La passante d’Hannah Letaïf (visuel ci-dessus), l’amusant Les liaisons foireuses de Violette Delvoye et Chloé Alliez, Scale de Joseph Pierce (vu récemment à la Semaine de la critique à Cannes, visuel ci-dessous) et Yugo de Carlos Lopez Salamanca feront sans doute partie des temps forts de la première citée. Tout comme La vie sexuelle de mamie, d’Urška Djukić et Émilie Pigeard, cette dernière ayant tout récemment répondu aux questions de Brefcinema (la vidéo à voir sur nos RS à partir de ce jeudi).

Au gré des autres sections, œuvres de commande ou TV comprises, on croisera les noms illustres de Peter Tscherkassky (Train Again), Lotfi Achour (Angle mort), Georges Sifianos (L’écrivain aveugle), Marina Rosset (La reine des renards), Ana Chubinidze (La soupe de Franzy), Charlie Belin (Drôles d’oiseaux, visuel ci-dessous), Isabelle Favez (Giuseppe) ou encore du trio d’étudiants des Gobelins auteurs d’Au revoir Jérôme ! (Gabrielle Selnet, Chloé Farr et Adam Sillard).

Signalons aussi comme il se doit les multiples rencontres, work in progress, projections en plein air, p’tits dej du court, expositions et dédicaces, sans même parler de l’activité conséquente du Marché du film et la remise du Prix André-Martin, sur laquelle nous reviendrons. Annecy 2022, ce sera chaud !

Christophe Chauville

À lire aussi :

- Le palmarès officiel d’Annecy en 2021.

- L’année du 60e anniversaire, des vœux d’artistes pour l’avenir du festival.