Festivals 11/03/2025

Animales Itinérances à Alès

Pour sa 43e édition, entre le 21 et le 30 mars, le Festival cinéma d’Alès Itinérances déploiera sa très riche programmation, avec notamment ses nombreuses avant-premières, sa compétition de courts métrages et sa rétro thématique, qui fera cette année la part belle au règne animal.

Le très bel âne qui trône fièrement sur l’affiche de l’édition 2025 d’Itinérances annonce la couleur… Est-ce plutôt celui d’Antoinette dans les Cévennes – qui se prénomme Patrick – ou celui de l’EO de Skolimowski ? En tout cas, le volet thématique du festival présentera un bestiaire varié, entre chiens, félins, chevaux, porcs, dauphins, oiseaux, insectes et autres… Le récent césarisé et oscarisé Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau de Gints Zilbalodis sera logiquement au rendez-vous, à côté de L’impossible M. Bébé, Le cochon de Gaza, Dressé pour tuer et beaucoup d’autres – on en passe, et des tout aussi bons.

Par ailleurs, le Prix Itinérances sera décerné, en sa présence, à Sergi López, avec une mini-rétro (donnant l’occasion de revoir le Western de Manuel Poirier) et une leçon de cinéma qu’il prodiguera avec son accent catalan emblématique.

Autres invité(e)s de marque, Bérénice Bejo, Emma Benestan, Ovidie ou encore Sylvère Petit, avec donc quelques courts au programme. Pour la compète dédiée à ce format, les choses se passeront comme d’habitude sur le premier week-end, en deux séances et avec 9 titres récents en lice cette année. Ce qui appartient à César (Violette Gitton), La mort d’un acteur (Ambroise Rateau) et Qu’importe la distance (Léo Fontaine) en font partie, tout comme les nouveaux films d’Elsa Diringer (Maddy, photo ci-dessus) et Marie Madinier (Tapage), qui effectuent ainsi toutes deux leur retour au court.

La section “La Méditerranée dans un fauteuil” comprendra aussi un programme de courts (avec Palestine Islands de Nour Bensalem et Julien Menanteau et Après le soleil de Rayane Mcirdi), tandis que beaucoup de noms qui apparaîtront à coup sûr familiers à nos lecteurs/trices apparaissent aussi au sein de la pléthorique liste d’avant-premières, de laquelle on extraira Confidente de Çağla Zencirci et Guillaume Giovanetti, Lettres siciliennes de Fabio Grassadonia et Antonio Piazza, Little Jaffna de Lawrence Valin, Oxana de Charlène Favier (photo ci-dessus), Le répondeur de Fabienne Godet ou encore Un monde merveilleux de Giulio Callegari. Pas mal de réjouissances en vue, donc…

Christophe Chauville

À lire aussi :

- Sur des courts métrages d’Emma Benestan projetés à Itinérances : Belle gueule, Un monde sans bêtes et Prends garde à toi.

- Le palmarès du Festival cinéma d’Alès Itinérances 2024.