Festivals 06/12/2020

Aix et Poitiers ont leurs vainqueurs de l’année

Leurs éditions 2020 ont eu lieu en ligne, mais le Poitiers Film Festival et le Festival Tous Courts d’Aix-en-Provence ont cependant décerné leurs différentes récompenses.

Les grands rendez-vous traditionnels de la fin d’année pour le court métrage ont dû à leur tour passer “on line”, dont deux manifestations avec lesquelles nous avons eu le plaisir de reconduire des partenariats : le Poitiers Film Festival et le Festival Tous Courts d’Aix-en-Provence.

À Poitiers, espace majeur d’exposition des œuvres d’écoles, le Grand prix du jury de la sélection internationale est allé à un film documentaire russe, issu de la Moscow Film School, Puberty d’Elena Kondrateva (photo ci-dessus), tandis que le Prix spécial du jury a été partagé entre deux films d’animation ex-aequoI’m Here de Julia Orlik (Lodz Film School, Pologne, visuel ci-dessous) et O Black Hole ! de Renee Zhan (NFTS, Royaume-Uni). Le jury étudiant a primé de son côté le documentaire belge de l’Insas Mother’s d’Hippolyte Leibovici. Les vacances de la loose de Manon David, déjà remarqué dans de nombreux festivals, a obtenu le Prix L’Extra Court.

Au sein de la compétition “So French !”, le Prix du jury est revenu à un court documentaire réalisé à la Fémis : La Brenva en hiver de Thibaut Sichet. L’animation de l’EMCA Feu croisé d’Ekin Koca aura cumulé le Prix L’Extra Court et le Prix lycéen.

Tous ces films sont visibles en ligne en accès libre pour une semaine encore, jusqu’au 13 décembre.

À Aix-en-Provence, la 38e Compétition internationale a vu triompher The Manila Lover de Johanna Pyykkö, coproduit entre Philippines et Norvège (Grand prix international), le canadien Clebs d’Halima Ouardiri (Prix du jury, photo de bandeau) et La ressource humaine d’Adriana da Fonseca (Belgique).

En ce qui concerne le Grand prix expérimental, c’est Displacement de Maxime Corbeil-Perron (Canada) qui l’a emporté, avec deux mentions spéciales accordées à The Garden de Patrick Müller (Allemagne) et Serial Parallels de Max Hattler (Chine/Hong-Kong/Allemagne, photo ci-dessus). Enfin, pour être complet, mentionnons le “Prix honorifique des enfants” remis à Hot Dog, animation signée de cinq étudiants de l’École des nouvelles images d’Avignon (visuel ci-dessous).

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