Festivals 22/06/2021

7ème Lune : au revoir Rennes, à nous Paris !

La 8e édition de 7ème Lune, du 24 au 27 juin, investira les 7 Batignolles, à Paris, après avoir migré de son ancrage breton d’origine.

Le Festival international des jeunes cinéastes 7ème Lune ouvrira sa 8e édition – la première en terre parisienne – jeudi soir, le 24, par une première séance de courts métrages en compétition. Trois autres suivront sur les deux jours suivants, tandis que six longs métrages seront proposés en parallèle. Et dimanche 27 à 19h, place à la clôture et à une carte blanche à Claire Denis, ex-présidente d’un jury de la manifestation et qui a choisi de présenter le dernier film d’Alice Diop : Nous.

On verra notamment, côté courts, le documentaire de Nina Orliange Les étoiles, également sélectionné à Pantin cette année, mais aussi de nombreuses découvertes de tous les genres venues des quatre coins du monde : Belgique, Suisse, Autriche, États-Unis, Canada, Russie, Espagne, Portugal, Sénégal et même Malaisie ou Syrie.

Le jury pour les courts métrages se composera des cinéastes Virgil Vernier et Mati Diop, de l’universitaire Nicole Brenez et du critique Vincent Malausa.

Photo de bandeau : Sun Dog de Dorian Jespers.
Photo ci-dessus : Em Caso de Fogo de Tomas Paula Marques.

À lire aussi :

- Nothing to Be Afraid of de Silva Khnknosian, présenté en compétition longs métrages et disponible en DVD.

- Vers la tendresse, l’un des précédents films d’Alice Diop.