En salles 17/05/2021

Place aux “Audacieuses” !

L’Agence du court métrage, en partenariat avec l’AFCAE, lance dès la reprise en salles son nouveau programme “ados”. Composé de 4 films courts récents, il interroge – en une heure de projection environ – la représentation des personnages féminins au cinéma.

Un nouveau programme ados 100% féminin, agrémenté d'un possible atelier de programmation, est accessible aux salles dès ce mercredi 19 mai, jour de réouverture des cinémas. Destiné aux adolescents de 13 ans et plus, Audacieuses réunit 4 courts métrages dont les personnages principaux sont des filles sacrément déterminées, à la manière d'une sélection d'autres titres à voir actuellement sur Brefcinema.

On pourra ainsi retrouver l'apprentie esthéticienne de Pile poil, de Lauriane Escaffre et Yvonnick Muller, qui prépare son examen en cherchant un modèle qui pourrait l'aider à s'entraîner. Incarnée par Madeleine Baudot, elle forme un duo assez irrésistible avec Grégory Gadebois, dans le rôle de son boucher de père, dans un film récompensé du César 2020 du meilleur film de court métrage et qui devrait donner lieu à un long dans les mois ou années à venir.

Audacieuses, c'est aussi une chronique collégienne délicieusement insolente, Fuck les gars (photo de bandeau), à bien prononcer avec l'accent du Québec, puisque c'est de là que viennent son réalisateur Anthony Coveney et ses jeunes interprètes, et le “teenage movie” à la française Romance, abscisse et ordonnée de Louise Condemi. Un film sélectionné dans de nombreux festivals en 2020 (le FIFIB, Trouville, Pantin, Aix-en-Provence, Villeurbanne, etc.) et porté par son épatante jeune actrice Capucine Valmary, dans le rôle de Romane, seize ans, avec pas mal d'humour à la clé.

Enfin, un film d'animation nous emmène, en ouverture du programme, dans l'espace et vers l'un des seuls rêves qui semblent rester à notre époque : la conquête d'autres planètes, Mars en tête. L'héroïne de Burn Out (visuel ci-dessus) est une mécanicienne astronaute tombée en panne sur un astre inconnu, où elle croise une petite fille sortie de nulle part… Le graphisme peut évoquer certains dessins animés classiques, qui ont sans doute nourri la réalisatrice Cécile Carre, issue des Gobelins, établissement récemment désigné comme étant la meilleure école d'animation au monde… De quoi décupler les audaces !

Christophe Chauville

À lire aussi :

- Un précédent programme “ados”, en 2018  : Plongeons !

- Pile poil césarisé en 2020.