En salles 15/11/2023

Lune froide brille à nouveau de mille feux

Sélectionné au Festival de Cannes en 1991 et prolongeant le court du même titre, le premier long métrage de Patrick Bouchitey sort en version restaurée, sous l’étendard de Malavida Films, à partir de cette semaine.

Pour mémoire, Lune froide version courte avait fait l’objet de la rubrique “Histoire d’un court” dans Bref n°125, paru début 2020. Le film, datant de 1989, avait alors été numérisé et restauré par le Service technique de L’Agence du court métrage afin d’être diffusé sur Brefcinema, et son réalisateur s’est ensuite lancé dans le même processus pour la version longue de son film, sortie en 1991 et rééditée aujourd’hui par Malavida Films.

On sait que le court est entièrement contenu dans le long, dont il constitue la dernière partie, pour un double objet inclassable, dont on a envie de relayer ce qu’en disait la grande critique du Monde Danièle Heymann à l’époque : “Ce devrait être atroce, scabreux, répugnant. (…) C’est troublant, beau, d’une surprenante pureté. Lune froide n’est pas un film parfait. C’est mieux que cela, un coup au cœur qui ne s’efface pas.” On abonde en ce sens : la poésie bukowskienne du film a tenu le passage du temps, même si l’époque est devenu ce qu’elle est, sur ces thématiques désormais quelque peu minées.

Mais le duo formé par Dédé et Simon, incarnés par Bouchitey et le regretté Stévenin, alors quadragénaires, dont on sait qu’ils s’entendirent très mal sur le plateau, est inoubliable, sinon légendaire. Et des scènes précises le sont devenues, même les plus audacieuses (rappelons que le film fut interdit aux moins de 16 ans à sa sortie). Avec aussi de belles tranches d’humour, comme lorsque ce barré de Dédé chante en yaourt “Chauffez les gamelles !” dans sa caisse – en réalité le You Really Got Me des Kinks ! Un film rock, donc…

Signalons que Lune froide sera également disponible en Blu-ray en décembre, sous l’excellent label Le Chat qui fume.

Christophe Chauville

Photos : © Malavida Films.

À lire aussi :

- La critique de Lune froide, parue dans le premier numéro de Bref, en 1989 !

- Notre hommage à Jean-François Stévenin en 2021.