DVD 11/12/2021

“Sous le ciel d’Alice” de Chloé Mazlo : adieu pays !

Sorti malheureusement trop discrètement au cinéma le 30 juin dernier, le premier long métrage de Chloé Mazlo mérite sans conteste un rattrapage en DVD au moment des bilans de fin d’année.

Il est encore possible de voir plusieurs courts métrages de Chloé Mazlo sur Brefcinema, dont Asmahan la diva, pour une dizaine de jours seulement, et Deyrouth, premier film de la réalisatrice sur la thématique de ses origines libanaises. Ces deux œuvres figurent en bonne place au sein des suppléments de l’édition DVD proposée par le distributeur et éditeur Ad Vitam de son premier long métrage : Sous le ciel d’Alice.

Le numéro 126 de Bref, paru au début de 2021, comprend une longue interview de cette cinéaste toujours surprenante et facétieuse, qui sait nous amuser et nous émouvoir à la faveur de son univers très personnel, où l’animation s’invite selon différentes techniques dans les prises de vue en live action. Sur ce principe, Sous le ciel d’Alice s’inspire directement de l’histoire de la famille de Chloé Mazlo et résonne particulièrement avec la situation actuelle d’un pays à nouveau meurtri et plongé dans les tourments.

On suit une jeune infirmière arrivée de Suisse dans les années 1950 – incarnée par la vibrante Alba Rorhwacher – et tombant amoureuse à la fois de la contrée et d’un homme, astrophysicien passionné rêvant du cosmos. La vie du couple et de leur famille se verra bouleversée par les événements politiques et le paradis préservé ne durera qu’un temps… Les séances hybrides sont très réussies (voir les racines scellant littéralement au sol Alice) et on aurait même aimé en voir davantage au long de l’histoire. Mais la proposition demeure atypique et fait écho directement au travail de l’artiste sur le format court.

Christophe Chauville


Sous le ciel d’Alice
de Chloé Mazlo, DVD, Ad Vitam, 19,99 euros.
Disponible depuis le 2 novembre 2021.
Photos : © Pascal Chantier - Moby Dick Films.

À voir aussi :

- Un entretien vidéo avec Chloé Mazlo à l’occasion de la Fête du cinéma d’animation 2021.

- La nuée de Just Philippot, autre premier long de 2021 disponible en DVD.